Depuis le dernier trimestre de l’année 2020, la province du Sud-Kivu fait face à une série de guéguerres politiciennes. Ces guéguerres sont caractérisées par des motions et pétitions contre certains membres de l’exécutif et du législatif provincial.
Dans une intervalle de trois mois, soit entre fin décembre 2020 et début avril 2021, le gouverneur de la province du Sud-Kivu a été visé par deux motions de défiance.
Alors qu’il était à Kinshasa lors de l’examen de la motion de décembre dernier, Théo Ngwabidje Kasi avait bénéficié de la confiance des députés qui avaient rejeté ladite motion.
Sans surprise, ce vendredi 07 mai 2021, le gouverneur de la province Théo Ngwabidje Kasi a, une fois de plus, bénéficié de la confiance de la majorité des élus présents à la plénière du jour.
Sur 44 députés provinciaux présents, 24 ont voté contre cette motion et 20 pour cette initiative.
Accusé entre autres de megestion, incompétence et détournements. Dans sa défense, Théo Ngwabidje Kasi a démontré qu’il s’agit des imputations sans fondement, ni preuve.
Selon lui, l’œuvre humaine n’a jamais été sans imperfections mais il est loin d’être le diable que certains députés motionnaires veulent faire croire à la population.
De la politique jusqu’aux infrastructures, Théo Ngwabidje Kasi a évoqué certaines avancées significatives, tout en prenant l’engagement de travailler sur les défis.
Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial a noté aussi les difficultés financières qui pèsent sur la province et dues, entre autres, à l’irrégularité de la rétrocession et les retombées la pandémie covid-19 qui secouent la planète depuis bientôt deux ans et dont la province du Sud-Kivu n’est pas épargnée.
Certes, cette autre motion est une énième interpellation pour l’autorité provinciale qui aura le regard de plus d’un sud-kivutien dans la réalisation de son programme de campagne et la matérialisation de sa vision : « gouverner autrement ».
Pour rappel, en décembre 2020, la motion contre le gouverneur était initiée par cinq députés provinciaux et celle examinée ce vendredi 07 mai 2021 par huit députés provinciaux.
Rédaction