L’Alliance pour la Paix, la Démocratie et le Développement, APDD en en sigle, fédération du Nord-Kivu salue la mesure du Chef de l’Etat portant instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Se confiant à labeur.info, le rapporteur fédéral de ce parti cher au professeur Kinzonzi estime que cette décision vient désengorger toute la partie est du pays en proie à l’insécurité.
Prince Lody se veut rassurant de la présence des autorités militaires dans ces deux provinces qui, selon lui, maitrisent toutes les positions de l’ennemi.
Il appelle tout le monde à soutenir cette décision pour qu’elle produise des résultants escomptés.
« Concernant l’état de siège, nous sommes très ravis de la décision du Chef de l’Etat pour en finir avec l’insécurité qui règne à l’est. Nous devons donc le soutenir car, nous de l’est, sommes très victimes de cette situation (insécurité) mais à partir de cette décision on est sûr et certain que la sécurité va se rétablir dans nos deux provinces », espère-t-il.
A ceux qui s’opposent à l’arrivée de ces généraux, les accusant d’avoir participé aux massacres et crimes à l’est dans les années écoulées, Prince le appelle au calme et à l’apaisement.
« Si ces généraux ont commis différents crimes à l’est, cela ne nous concerne donc pas. Nous attendons seulement d’eux qu’ils apportent leurs efforts pour que la sécurité nous revienne. J’appelle à tout le monde de soutenir les Chef de l’Etat et surtout à accompagner ces généraux et ces colonels afin qu’ils ramènent la paix dans notre chère province », conclu-t-il.
Pour rappel, face à l’insécurité grandissante dans la partie est, principalement au Nord-Kivu et en l’Ituri, le Chef de l’Etat avait décrété l’état de siège toute l’étendue de ces deux provinces. Le mardi 04 mai dernier, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a procédé, à la nomination de deux Gouverneurs militaires et deux vice-gouverneurs policiers, en mesure de l’application de cet état de siège.
Jonas KASULA depuis Goma