Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, ont déjà neutralisé au moins 38 rebelles et capturé 9 autres dans des opérations menées dans le nord du territoire de Djungu, au sud du territoire d’Irumu et dans une partie du territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri depuis l’instauration de l’état de siège dans cette province.
Outre ces assaillants neutralisés et capturés, plus au 20 localités occupées par ces miliciens sont passées sous contrôle des l’armée loyaliste.
Ces informations ont été livrées à presse ce vendredi 21 mai 2021 par le porte-parole des opérations en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.
« Au total, 38 membres des groupes armés sont déjà neutralisés de manière légale et légitime lors des opérations des forces armées contre notamment la FPIC, le CODECO, le Maï-maï et les ADF. 9 armes du type AK-47 ont été récupérées par les forces armées et plus de 20 localités sont passées sous contrôle par les FARDC », révèle-t-il.
Lire aussi : Nord-Kivu : les paroles touchantes du gouverneur militaire aux groupes armés qui se sont déjà rendus à Rumangabo
Cet officier militaire appelle les miliciens à déposer les armes car la frappe continue jusqu’à leurs derniers retranchement.
Pour rappel, c’est depuis le 06 mai dernier que la mesure de l’état de siège prise par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi est entrée en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Augustin SIKWAYA depuis Beni