Nous sommes, au 21ème siècle depuis que la Vierge Marie ne cesse de prouver au monde entier de ses force, puissance et pouvoir détenu de Dieu vivant, sur les êtres humains du globe terrestre et tous ceux qui s’y trouvent. A partir du choix extraordinaire parmi toutes les femmes de la terre porté sur elle comme, Mère du Sauveur Jésus de Nazareth. Selon la prophétie de la Mère de Jean-Baptiste Elizabeth, « Tous les êtres de la terre t’appelleront bienheureuse » et dès ce jour-là, elle est devenue la Mère de la Nation entière surtout de ceux qui ont cru à son fils Jésus, tous deviennent ses enfants, et frères de son Fils, notre Mère, nous tous.
En effet, son assistance miraculeuse aux hommes et témoignages rependus à travers le monde, prouve à suffisance sa médiation entre les hommes et son fils. Le Catéchiste Vital Kamerhe, dès son entrée dans la sphère politique, cela ne lui avait pas amené à nier sa foi catholique chèrement acquise.
Par contre, cela l’avait poussé de devenir profondément touché par des injustices et des inégalités sociales que traversent son pays et l’Afrique en général en devenant défenseur.
Pour lui, la paix et rien que la paix, il se plonge à sa recherche, par des voies et moyens ici et là, de cette denrée capitale et épicentre du développement de l’homme, cette paix, la plus recherchée au monde et la justice sociale dont il devinait avocat sans pareil des valeurs socio-économiques et politiques de son pays.
Lire aussi : Vital Kamerhe : « un véritable Joseph vendu », Chronique d’un Chercheur
Tout cela devenait une grande plaie dans son cœur partout où il allait. Son étroite collaboration entre l’église de sa foi, à tout les niveaux, du sommet à la base, ne l’avait pas pu faire aucun jour failli à ses obligations chrétiennes qui l’amenaient à donner ses dîmes annuelles, sa contribution en cas de nécessité, soit la construction des paroisses et secteurs de son pays démolis soit par des catastrophes naturelles ou sur demande des chrétiens eux-mêmes.
À cela s’ajoutent ses apostolats à toutes les catégories des personnes désireuses à l’instar des malades, des handicapés, des prisonniers, les veuves et orphelins, les jeunes et les personnes de troisième âge.p
DE LA DEVOTION
Né alors en 1959 dans le village de Bulwi, Groupement de Walungu, Territoire de Walungu, Baptisé à la Paroisse Saint François Xavier de Kadutu. C’est depuis alors 2007 que nous avons commencé à constater son chapelet au coup, nous n’avions pas pu comprendre c’était quoi.
Mais, selon les sources sûres de sa famille, nous dirons qu’il portait cela pendant même son enfance sous caché.
Au fur et à mesure que les jours avancent, on le voyait dores et déjà portait son chapelet sous le soleil, pendant des grands évènements des manifestations politiques ou des cérémonies scientifiques, d’où récemment, nous l’avions vu couronné du chapelet de Jérusalem par sa mère Alphonsine M’kingi lors de sa défense de thèse de doctorat à Athènes/Grèce.
Ce qui nous laisse croire que sa mère savait néanmoins sa dévotion. Raison pour laquelle elle l’a ainsi fait. Ce qui justifie autrement dit que, jusqu’à présent son attachement à ce Sacramento sans relâche est acquis dès son bas âge. Donc, le Deveau de la vierge Marie. C’est-à-dire l’enfant de la mère de Jésus.
Cette dévotion l’a conduit à être ami intime de la Vierge Marie, malgré les épreuves douloureuses mortelles et tentations, sa Mère ne cessait de manifester son assistance de protection et de réconfort en chair et en esprit, elle se souciait de lui plus que jamais, de son état de santé jusqu’à ce jour, de qu’il détient tout et de son fils la vie, n’eut été cela, qu’est-ce qu’on dirait aujourd’hui ?
Elle a même confondu ses ennemis au point de s’entre-accuser les uns aux autres. C’est pourquoi je ne crois pas si la mère qui s’est montrée proactive de la sorte dans ce dossier, ne pourrait pas laisser plus longtemps Kamerhe en prison, car elle n’a pu abandonner son fils, elle s’épreigne de toute sa situation.
Elle a avoué de faire quelque chose vis-à-vis de son amour maternelle, face à ses ennemis visibles et invisibles, internes et externes qui le menacent.
Lire aussi : Vital Kamerhe : des nouvelles vérités du député Alfred Maisha
Les messes plusieurs fois ont été dites dans tous les diocèses de la RDC pour sa cause, comme qui dirait la béatification d’un Saint. Ce qui explique son espérance et sa foi en Dieu ainsi que son amour qu’il a envers son église.
Jésus ayant entendu la demande de sa mère et le cri de son peuple ainsi que l’endurcissement du cœur de ses ennemis qui l’ont amené à la prison de Makala, même des attaques physiques, sa famille biologique et politique, ici les interventions fissent multiples, il est en train d’intervenir tant soit peu jusqu’ à son acquittement d’une manière ou d’une outre, car son fils est venu sur la terre afin d’y mettre la vraie justice dont nous serons bénéficiaire.
DU CHARISME CATÉCHISTE
Le procès de 100, procès à double démarcation qui crée de chronique et scandale juridico-politique, nous révèle autant, période la plus longue et dure de sa vie, nous l’avions vu comparaitre avec une attitude pacifique et son chapelet au coup, que le ministère public avait combattu sans succès.
Son éducation morale et politique et la présence de sa Mère-Marie a conduit à l’apaisement du ministère public, on dirait même que la vierge Marie l’a incarné certaines valeurs et vertus pour l’aider à se défendre, comme la simplicité, la sagesse et l’intelligence, en répondant à toutes les questions sans la moindre agitation ni peur car il faisait confiance à sa mère, et son frère Jésus qui lui assistait par des conforts et l’apaisement ainsi que la tranquillité et autre vertus naturelles et suprêmes que nous ne connaissons pas maintenant, lui avaient été donnés.
Ce qui explique par contre son charisme extraordinaire, ce qui semblait difficile pendant plusieurs années aux catéchistes de son église de son pays la RDC d’abord et ceux du monde entier, il fallait une campagne de sensibilisation et un enseignement approfondi de toutes les méthodes et techniques pour réaliser les résultats attendus, âge confondu de porter le chapelet, l’accepter réellement, et le prier, cela pourrait demander énormément beaucoup de moyens de tout genre, mais lui, il lui a fallu quinze jours francs pour un score inimaginable.
Il transmet une catéchèse de haute facture à tous les couches et rangs sociaux confondus jusqu’à présent. Ceux qui s’interrogeaient qu’est-ce que-ce le chapelet et pourquoi le porter et le prier, ont trouvé la raison et la réponse réelle, à partir du catéchiste Kamerhe, les doutes et les résistances ainsi que son importance avaient, bel et bien, trouvé satisfaction à travers la pédagogie catéchétique de Vital Kamerhe que beaucoup de Catéchistes catholiques baptisés et confirmés ne pouvaient pas faire, mais lui a contribué à l’édification de l’église à travers ses actes et son comportement pour qu’il soit pastiché.
Si nous réfléchissons bien, nous pouvons admettre d’avoir fait une pédagogie de la raison dans une phrase célèbre : « Pièce contre Pièce ».
Dans ses œuvres, il témoignage à ses frères et sœurs que le sacrément de baptême et de confirmation nous rendent tous mûrs spirituellement dès lors que nous le sommes. Nous sommes utiles à la société et à l’église et à nos frères.
Il a ensuite prouvé sa foi et son espérance entière à Dieu grâce à ce don dont il a fait montre. Je suis aussi persuadé que, de lui-même ne pouvait rien s’il n’a pas eu grâce de sa mère de qui il est voué.
Lui-même avait dit je cite « s’il y a un groupe de gens qui se réunissent pour bouffer de Kamerhe, ma vie, c’est Dieu qui me l’avait donnée » en exhibant son chapelet, la vierge marie avait dit alors à son fils, « ton frère Kamerhe a des traversées des nuits et des ténèbres en éprouvant d’énormes difficultés puis d’une manière silencieuse aux cœurs des congolaises et congolais puis à d’autres personnes de bonne volonté de prêt ou de loin, en disant : soutenez votre frère en situation pareil », oui nous l’avions fait chacun à ce qui le concerne et nous espérons au bon résultat car il est écrit « Personne n’a jamais fait recours à la vierge Marie et qu’il rentre main vide ».
KAMERHE HOMME D’ETAT
Nul n’ait besoin de dire que sa carrière politique parait fructueuse, suite à son courage politique, sa volonté de reconstruire l’Etat, sa lucidité, sa façon d’assurer différentes fonctions occupées, ses capacités et l’expulsion des exemples de son passage politique.
A deux séquences législatives ou il est élu meilleur député national du pays et une fois troisième aux élections présidentielles, une fois président de la chambre basse du parlement et déclaré meilleur en Afrique, plusieurs fois Co-modérateur des dialogues nationaux et plusieurs fois aux forums internationaux et régionaux, conférencier de grande renommée internationale, leader charismatique, autant de caravanes de paix réussi comme grand rassembleur et communicateur sur les chaines radio et télévision nationales et internationales, diplomate ici et là à la recherche de la paix partout où l’on l’invite et compétant dans la gestion de la chose publique.
DE L’EMPRESSEMENT
J’empresse donc le saint siège, les doctrinaires mariales, tous les chrétiens catholique partout où ils se trouvent, tous les enfants de la Vierge Marie du monde entier, toutes les églises sœurs, tous les africains et occidentaux de toutes les races (peau rouge, blanche, jaune et noire), ayant un sang congolais, de ne pas croiser les bras, plutôt d’apporter leurs moyens de quelque nature que ce soit afin que Vital Kamerhe recouvre ses droits et libertés.
C’est pourquoi j’enchaine des observations percutantes, d’une boutade imprévue, d’un renversement de la logique, bien que l’interprétation des choses paraissait différente et trouve alors son sens profond, retournement d’une logique très sèche qui amènera un jour un autre aspect de la réalité, en débusquant une vision pessimiste ou ridicule des certaines attitudes, ce renversement qui contestation d’une façon de voir les choses purement rationnelle et faussement sérieuse ou qui en tout cas n’est pas la seule valable, c’est un retournement qui élargira l’horizon de la pensée et de l’existence. Il est temps donc de prendre conscience, en rehaussant la voix et défendre la foi des personnalités, hommes et femmes de ce genre, le faire, serait la justice et la restauration de la paix, en s’écartant de toutes les tendances politique pouvant mettre en mal la justice distributive.
Jean Louis BYAMUNGU