« L’ambition nous donne la force nécessaire et indispensable à notre développement professionnel et personnel. Elle sera constructive et perçue comme telle si, et seulement si, elle contribue au développement des autres, dans leur intérêt et celui de la communauté », c’est cette conviction de Cécile Dussart, vice-présidente de l’opération chez Galderma et leader de L’effet A Suisse qui résume au mieux le parcours de Me Elodie Nsimire. Brave femme avec une personnalité irréprochable, Elodie est engagée depuis des lustres dans le développement avec un focus sur des actions caritatives au profit des démunis et personnes vulnérables dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu. Dans cette production, le Journal en ligne LABEUR.INFO vous présente le portrait d’une femme ambitieuse, intègre et généreuse.
Avocate de profession, Elodie Nsimire Muzigirwa assume les fonctions de Directeur de cabinet du Président de la chambre haute du parlement. Epouse et mère de famille, Elodie Muzigirwa préside l’Association de défense des droits des patients, ADP Asbl. Depuis 2016, cette organisation milite pour un accès égal aux soins de santé de qualité.
A Luhihi (son village natal) dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu, Me Elodie est considérée comme le symbole de la générosité et fervente actrice de développement. A son actif, l’on compte plusieurs œuvres, et cela dans divers secteurs de la vie sociale.
Sur le plan sanitaire, des hôpitaux et des centres de santé ont reçu des lits, des matelas pour malades et pour d’autres des microscopes modernes dans le but d’améliorer, tant soit peu, les prestations des services de santé dans le territoire de Kabare, et particulièrement à Luhihi.
Du point de vue éducation, toutes les écoles secondaires de Luhihi ont bénéficié des ordinateurs de marque HP avec une capacité de 1 terra. A cela, s’ajoutent des bourses d’étude au profit des enfants orphelins et aures enfants en situation de vulnérabilité (356 enfants reçoivent des frais de scolarité à Luhihi, Bushumba, Mushweshwe, etc. dans le territoire de Kabare). Au cours de l’année scolaire 2021-2022, les finalistes des 14 écoles de Luhihi ont bénéficié des fais de participation à l’EXETAT et au TENASOP (la totalité pour les orphelins et la moitié pour les autres finalistes).
Certaines écoles ont également bénéficié des matériaux de construction pour leur réhabilitation. C’est notamment l’Institut Chiringwi et Lwiro.
Du point de vue sécuritaire, l’on note des lampadaires pour éclairer des coins chauds pour lutter contre l’insécurité de toute forme.
Elle également promotrice de la Radio Communautaire Kamole Fm, émettant depuis Luhihi avec une capacité de couverture d’une grande partie du territoire de Kabare. « Merci beaucoup pour le don d’une radio communautaire à la population de Luhihi en particulier et à celle de tout le territoire de Kabare en général, vous êtes une bénédiction pour plusieurs », réagit la notabilité du terroir à cette œuvre communautaire.
En somme, les actions de Me Elodie Muzigirwa dans le territoire de Kabare sont salutaires. Celles-ci visent le développement rural, avec une jeunesse consciente et agissante, prête à contribuer efficacement au salut de ce territoire et du Sud-Kivu en général.
Don Paulin CHIRIGWI PVD