Arrivé en République Démocratique de Congo à l’âge de 26 ans, en 1965, deux mois après son ordination sacerdotale en Espagne, le Père Déchaux Michel Gutierrez, un vaillant missionnaire connu dans les rues de la ville de Bukavu suite à ses marches à pied partant du centre-ville jusqu’à Cimpunda, Karhale et Ciriri pendant plus de 20 ans. Il est parti en Espagne pour le repos, après avoir rendu des loyaux services à l’église catholique au Congo, et a rendu l’âme dans son pays natal le samedi 9 avril 2022.
L’annonce a été faite par la congrégation des Peres carmes au Congo dans un communiqué rendu public par le commissariat saint joseph de Kinshasa.
Michel Gutierrez Dortero Yesús est un Carme Déchaux d’origine espagnole. Né le 2 janvier 1939 à Avila, il a émis la première profession le 06 août 1957 et fut ordonné Prêtre le 19 mars 1965.
Dans son ministère sacerdotal, il s’est illustré comme Pasteur infatigable, professeur d’université, intellectuel lucide et très fier d’être fils de sainte Thérèse. Il a réussi, dans sa vie, à allier l’aspect intellectuel à la pratique, non seulement en enseignant, mais aussi sur le champ pastoral.
Il a construit des écoles partout où il a travaillé pour exprimer son souci de l’éducation de la jeunesse congolaise et africaine. Toujours à l’aise de parler des saints du Carmel et bon connaisseur des documents du magistère, il a été très fier d’avoir contribué à la formation des jeunes Carmes africains au Congo et il reste l’un des rares prêtres de l’Occident qui se réjouissent de l’évolution et la croissance du Carmel en Afrique. Bien qu’il refuse souvent des éloges démesurés, il a accepté d’être considéré comme un missionnaire icône.
Le Père Michel Guittrez est connu beaucoup dans l’archidiocèse de Bukavu où, il a exercé sa mission pendant plus de 25 ans. Notamment premier curé de la paroisse saint Charles Lwanga de Ciriri, et où, il compte des œuvres dont la construction des écoles et installation d’une cabine d’électricité, Professeur aux grand séminaires de Murhessa, Philospohat Isdore Bakanja de Ruzizi, à l’ISSR Bukavu, à l’Institut supérieur pastoral familial, vicaire dominical à la paroisse de Cimpunda, curé ad intérim de cette paroisse où, il est arrivé à laisser un bijou dont la construction du secteur de Biname .
Il a travaillé aussi dans le diocèse de Goma au carmel et à Masisi sans oublier dans le diocèse de Kananga comme maitre des postulants.
Il sied de noter que le Père Michel Guittrez a célébré une messe d’adieu le lundi 20 juin 2015 au sanctuaire Notre-Dame du carmel de Bukavu. C’était la veille de son départ définitif de la RDC, pays où il avait passé une cinquante d’années de sa vie.
Benjamin MUKANIRE