Le premier ministre de la République Démocratique du Congo note quelques avancées sur le plan sécuritaire depuis le début de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu.

Jean-Michel Sama Lukonde qui a indiqué que malgré ces avancées, il y’a des besoins ressentis au niveau de la population, a également déploré les pertes en vies humaines dans des zones des opérations.

Après avoir recueilli les avis à tous les niveaux, Sama promet de faire un bilan et de dresser un rapport précis afin de savoir orienté sur base des recommandations.

« Après avoir recueilli les avis de toutes les parties, nous allons avoir le temps de faire un bilan, de revenir avec un rapport précis au Président de la République, de sorte qu’on puisse orienter sur base des recommandations qui nous ont été données », indique-t-il.

En ce qui concerne les critiques qui planent sur l’état de siège par plusieurs couches de la population, Sama Lukonde parle de trois ordres pour soit la levée, la redéfinition et la réorientation de cet état de siège.

« … le premier était de dire que peut-être qu’il faudrait requalifier étant donné que nous avons des zones où aujourd’hui c’est beaucoup plus le programme de désarmement et de réinsertion qui évolue beaucoup dans la partie Sud du Nord-Kivu, où nous avons des groupes armés moins virilants et qui sont aussi volontaires à entrer dans le programme de désarmement et de réinsertion tandis que pour d’autres zones comme la zone de Beni où nous avons encore beaucoup d’exactions faites par les ADF, là bas, ça demande que les opérations militaires soient de plus en plus accrues même dans le cadre de la mutualisation », a-t-il martelé.

Signalons que lors des échanges entre toutes les couches de la population du Nord-Kivu par rapport à l’état de siège en province, plusieurs recommandations ont été soulevées par les parties prenantes.

Certains ont suggéré de mettre fin définitivement à cet état de siège, d’autres ont pensé qu’il faudrait procéder à une réorganisation du point de vue opérationnel tout en gardant l’état de siège.

Des évaluations qui seront mises sur la table pour une bonne orientation en faveur de la population du Nord-Kivu.

Jonas Kasula depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7