Le Professeur Espoir BISIMWA appelle la population de la ville de Bukavu en particulier et celle de la province du Sud-Kivu en général, à s’approprier le processus électoral en cours en RDC. Ce cadre du parti Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent, ANCE en sigle, a lancé cet appel ce vendredi 30 décembre 2022 au cours d’une interview exclusive avec LABEUR.INFO.

Selon le Professeur Espoir BISIMWA, cette appropriation passe par l’enrôlement massif lors du lancement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Sud-Kivu.

« 2018 ne m’a pas souri. Je garde cette envie d’avoir un siège pour représenter la population de Bukavu pour pouvoir porter haut leurs attentes. Ça signifie que je vais appeler la population de Bukavu à s’approprier le processus électoral en termes d’engouement pour l’enrôlement et évidemment avoir le nom de l’ANCE, et du Prof Espoir BISIMWA dans les têtes pour les prochaines élections », a déclaré ce potentiel candidat à la députation nationale dans la ville de Bukavu.

Des vœux du Prof Espoir pour le nouvel an

« Je lance d’abord le vœu de paix à la population Rd congolaise parce qu’avec ce qui se passe à l’est notamment au Nord-Kivu, je crois que le besoin le plus ardent de tout le monde, c’est d’abord la paix. J’ai un sentiment particulier pour nos compatriotes qui sont au Nord-Kivu et qui ne savent pas savourer la joie de noël et de nouvel an autant que nous qui sommes un peu à l’écart de cette situation même si nous la vivons amèrement avec nos frères. Mes vœux également de bonheur et de prospérité pour toute la population de Bukavu et du Sud-Kivu en général ; je souhaite que l’année 2023 soit meilleure que celle qui se clôture dans moins de 48 heures ».

Des souvenirs pour 2022

« Du point de vue souvenirs pour 2022 ; je vais parler de l’éclosion du parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent, ANCE, parti cher à l’Honorable Norbert Basengezi Kantitima ; dans lequel je vais jouer un grand rôle en termes de conquête de l’électorat ».

Des réalisations pour l’an 2022

  • Enseignement

« Je suis heureux comme beaucoup d’acteurs dans le secteur de l’enseignement que l’année académique que nous avions commencée avec beaucoup de problèmes (au courant du mois de janvier, févier avec les grèves, des ajustements liés au système LMD qui devait démarrer) se soit clôturée bien dans les trois institutions où, j’interviens (à l’UCB, UEA et à l’ISDR/Bukavu). J’ai eu à remplir correctement ma tâche dans les enseignements, dans l’encadrement des étudiants et des assistants. Dans ces trois institutions, avons fini le programme et avons organisé les cérémonies de collation des grades académiques ».

  • Encadrement de la jeunesse

« Je suis impliqué comme organisateur d’un centre pour incubation pour les jeunes entrepreneurs à l’UCB centré sur l’incubation des agro entreprises. Je participe également au Conseil d’administration d’un autre incubateur qui est un peu plus large (Kivu Tech) dans lequel je joue le rôle d’accompagnateur des jeunes entrepreneurs. Sur ces deux volets, j’ai participé à une série de formations dans lesquelles nous avions capacité les jeunes à créer l’esprit entrepreneurial mais également comment capitaliser les idées de création d’entreprises, des formations sur l’élaboration des business plan, des questions de marketing, des questions de négociation des contrats ou des capitaux, etc. »

  • Développement

« Au cours de l’année 2022, j’ai participé à beaucoup d’études, des recherches qui préparent ou qui appuient le lancement des projets. J’ai participé à une grande étude sur la question de faisabilité de l’accompagnement de la filière café dans les provinces du Nord et Sud-Kivu avec Farm Africa, j’ai participé à une deuxième étude sur les questions de facilitation de l’accès aux intrants agricoles, semences et autres intrants pour les agriculteurs dans la province du Tanganyika, j’ai également une autre étude sur les aspects des forets avec la GIZ, etc.

  • Acteur politique

« Ici, nous participons à certaines actions d’accompagnement des jeunes. Je vais citer ici quelques travaux auxquels nous avons participé, à la hauteur de nos moyens. C’est entre autres la construction des escaliers dans le quartier Panzi, construction également à l’éclairage public dans ce quartier, construction des escaliers à Bugabo, nous avons appuyé des petites actions avec des outils aratoires pour les travaux d’entretien des jeunes (salongo). Avec l’autorisation de l’honorable Norbert Basengezi Kantitima, nous avons également participé à l’érection d’un pont qui facilite la mobilité de la population du côté de Panzi, etc. »

Perspectives pour 2023

« Je viens de visiter les infrastructures scolaires de l’Institut de Kadutu à Cipunda pour lequel une grande partie de son infrastructure est encore  en mur en bois, là je suis entrain de préparer la possibilité de soumettre à la direction de l’école et au comité des parents une proposition de construction de quelques salles des cours là-bas pour améliorer, tant soit peu, la présentabilité de cette école là et améliorer les conditions de travail de ces élèves qui fréquentent ces infrastructures »

Et de chuter.

« Nous entrons en 2023 avec  la même lancée, allons identifier, ici et là, des problèmes de notre société dans lesquels nous pouvons participer activement et essayer de donner notre contribution modeste soit-elle, comme habitant de Bukavu et comme cadre de la société ».

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7