Pour contribuer aux efforts du gouvernement d’améliorer les conditions sociales de la population, des jeunes congolais se lancent dans le secteur entrepreneurial. Ces jeunes entrepreneurs prennent le risque de se lancer dans divers domaines pour matérialiser leurs projets et mettre en place des micro-entreprises.
Rafiki Bahizi est l’un de ces jeunes leaders dans la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo, RDC.
Co-fondateur et Directeur du Centre d’Encadrement Agricole et Forestier du Congo, CEAFCO/Asbl), un centre qui encadre plusieurs catégories des personnes pour lutter contre la pauvreté, Rafiki Bahizi est détenteur d’un Diplôme de License en Relations Internationales de United States International University Africa (USIU Africa) ou Université Internationale des Etats-Unis Afrique à Nairobi au Kenya.
Lire aussi : Football : Eloi Bobya ; portrait d’un jeune espoir du TP Mazembe
Ancien du Collège Alfajiri de Bukavu où, il avait obtenu son Diplôme d’Etat en Commerciale- Administrative, Rafiki Bahizire découvre sa passion de « servir les autres et son pays » grâce à ses 3 années passées à la faculté de Médecine de l’Université Evangélique en Afrique, UEA, et ses stages médicaux dans l’hôpital de Panzi du Prix Nobel de la Paix, le Dr Dénis Mukwege.
Celui-ci décide alors de de lutter contre la famine, le chômage des jeunes et des femmes, et aussi de préserver l’environnement et les forets en République Démocratique du Congo. Une ambition qu’il accomplit avec honneur et dévouement à travers CEAFCO.
« Le programme révolutionnaire pour le Congo : préserver le Congo pour respirer le monde, est l’un des programmes développés par CEAFCO pour servir de réponse directe à des nombreux défis auxquels la République Démocratique du Congo est confrontée et qui peuvent être fatals pour le monde à l’avenir si rien n’est fait. Celui-ci compte unir des jeunes et autres personnes ambitieuses pour poursuivre ensemble la vision d’un monde sans faim, sans discrimination », développe-t-il en termes de conviction.
En ce qui est des objectifs de développement durable, Rafiki Bahizire veut voir les jeunes se souder les coudes pour combattre l’insécurité alimentaire et sensibiliser sur la lutte contre le changement climatique qui impact négativement sur le secteur agricole.
Lire aussi : Que cachent les lunettes d’Aimé Jules Murhula Manegabe ?
À travers le projet “la Révolution agricole et environnementale en RD Congo”, ce jeune leader espère voir le changement dans le chef des habitants vu son caractère et ses prévisions.
Patrick MAKIRO