« Etre visionnaire n’est pas à la portée de tous. Cela révèle une âme, un être qui n’est pas limité à ses sens », c’est cette citation célèbre d’Elizabeth Gaskell qui résume au mieux le parcours élogieux d’un homme d’Etat, intègre et intellectuel ; Aimé Jules Murhula Manegabe. Conseiller au Collège Juridique et Administratif du Chef de l’Etat, Aimé Jules Murhula est Doctorant en développement et  détenteur d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en socio-économie et planification du développement. Enseignant d’universités, Aimé Jules Murhula  est reconnu par sa rigueur et son patriotisme aigu. Dans ce numéro, le Magazine labeur.info découvre un  homme aux lunettes, à la vision lucide et au dévouement incontesté.

Âgé de 51 ans, Aimé Jules Murhula Manegabe est de nationalité congolaise, marié et père de 7 enfants. Il est licencié en Développement Rural, option planification régionale et Chef des Travaux à l’Institut Supérieur de développement Rural de Bukavu, ISDR/Bukavu. Son domaine de prédilection est : « la décentralisation et la gouvernance locale ».

Un politique engagé

Soucieux d’apporter sa pavée à la construction d’un Etat fort au cœur de l’Afrique : « je me suis activement engagé en politique parce que je suis convaincu que ce secteur est celui qui détermine tous les autres secteurs vitaux de la société. Malheureusement, la forte densité des politiciens est constituée des chercheurs d’emplois   et de ceux qui convoitent les richesses que des gens résolument engagés à contribuer à révolutionner la gestion de la chose commune qu’est l’Etat pour l’intérêt des générations actuelles et à venir. Les Tanzaniens disent mieux que “siasa mbaya maisha mbaya”. Autrement dit, avec une mauvaise politique, n’attendez pas que la vie soit heureuse. Curieusement, notre société est habituée à confier les pires de nous pour gérer les biens communs. Les résultats criants ne sont donc que normaux parce que les mêmes causes finissent par produire les mêmes effets », regrette Aimé Jules Murhula Manegabe.

Un leadership à tous les niveaux, une des solutions aux maux de la RDC

« Ce qui est arrivé à la RDC n’est pas une fatalité. C’est plutôt une unanimité, consciente ou inconsciente, à ne pas utiliser les meilleurs fils et filles qui travaillent sur des solutions appropriées aux problèmes qui se posent au pays. Avec un leadership responsable, la RDC Congolais peut étonner le monde. Son Excellence Monsieur le Président de la République se trouve sur cette voie, faut-il soit compris et emboîté par les membres du Gouvernement national, Gouvernements provinciaux, les maires et bourgmestres, administrateurs des territoires, chefs des quartiers, cellules et avenues. Autrement dit, les dirigeants à tous les niveaux doivent être compétents, patriotes et courir derrière les résultats citoyens », recommande-t-il.

Un homme d’Etat

Le quotidien d’Aimé Jules Murhula Manegabe est ancré et orienté par une panoplie de valeurs : « la compétence, le patriotisme, l’altruisme et  la moralité ». Pour lui, « il ne faut pas décréter les valeurs auxquelles l’on croit, il faut les vivre. Ceux qui me connaissent savent que dans ma vie professionnelle, j’ai toujours fourni d’efforts d’être élite. Je ne me suis jamais retrouvé en situation de trahir ma patrie, au contraire je me suis battu pour elle. Je me suis engagé au service des autres compatriotes, parfois en ignorant une bonne partie de moi-même. Même si je ne peux être saint, j’ai toujours fourni d’efforts d’être modèle aux autres, surtout pour les plus jeunes. Par exemple, après 16 ans d’enseignement au niveau supérieur, je ne me suis jamais impliqué dans la vente des syllabus aux étudiants comme nombreux de mes collègues, aucun étudiant n’a témoigné d’avoir bénéficié d’un traitement de faveur du fait de sa beauté ou de son pouvoir d’achat », déclare-il avec conviction.

Garçon BK, attaché au Sud-Kivu

A Kinshasa depuis le début de l’année 2019, Aimé Jules Murhula Manegabe reste attaché à son Sud-kivu natal : « la province du Sud-Kivu a tout ce qu’il lui faut pour être un havre de paix et de bonheur. Certes, il y’a des considérations régionales qui pèsent sur la sous-région et l’est de la RDC mais avec un leadership responsable et patriote, les citoyens peuvent se sentir heureux de vivre au Kivu, appartenir à la majestueuse RDC et faire partie du Monde civilisé. Déjà, outre les opportunités d’accès au reste de l’Afrique Centrale, la province mérite d’être sécurisée et reconnectée par voie terrestre à la Province du Nord-Kivu, à la Province du Maniema, à l’ancienne partie orientale de la RDC et à la Province de Tanganyika, faute de quoi son développement intérieur sera longtemps et presqu’impossible. Rien que cela peut contribuer à relancer l’économie par effet d’entraînement. Il faut lui doter des infrastructures socio-économiques de base pour stimuler le génie entrepreneurial qu’il y’a dans le génétique sud-kivutien, surtout chez les jeunes. Pour ce faire, les antivaleurs doivent être traquées plus que la Covid-19. Le tout récent défunt et très positivement regretté Président Tanzanien, Dr John Pombe Magufuli, a démontré qu’il ne faut pas beaucoup d’années au pouvoir pour servir son peuple. C’est-à-dire, au niveau central comme en Province, il est possible de faire des miracles de développement en téléchargeant et engageant le génie managérial collectif au service du peuple ».

Cet acteur clé dans le secteur de développement et de gestion pacifique des conflits en RDC entend poursuivre son combat politique au service du peuple congolais, à travers la carrière de l’enseignement et une vie politique active. Déterminé, plus que jamais, Aimé Jules Murhula Manegabe demeure un serviteur humble et fervent défenseur des vertus humaines.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7