Au total 40.000 tôles seront remises aux victimes de l’éruption volcanique dans le territoire de Nyiragongo et dans la ville de Goma. Cette révélation a été faite par le ministre national de la Santé, le docteur Mbungani Jean-Jacques, Chef de la délégation venue de Kinshasa au sortir d’une réunion avec l’équipe du gouvernement provincial et de l’observatoire volcanologique de Goma.
Il indique également qu’un enterrement digne sera réservé aux personnes qui ont perdu la vie dans cette catastrophe.
Notre source ajoute que la distribution de cette assistance humanitaire se fera moyennant le rapport dressé par l’OVG après identification de victimes.
« Après la réunion de ce jour, nous avons retenu différents points dont en priorité assister les sinistrés. Les personnes qui ont perdu la vie en leurs auront un enterrement digne et c’est dans le cadre de l’appui national que nous avons décidé de lever cette option. Nous avons d’autres actions dont l’assistance humanitaire aux personnes victimes de cette éruption volcanique. Nous avons décidé d’octroyer une assistance de 40.000 tôles aux familles identifiées de manière qu’elles puissent recouvrer un abri digne mais après avis de l’OVG car il y’a encore des laves qui ne sont pas encore refondus. Nous allons également contribuer à ce qu’il y ait un accès à l’eau potable car on a signalé les conséquences des maladies liées au choléra et nous devons éviter cela », promet-t-il.
Lire aussi : Éruption volcanique à Goma : le bilan s’alourdit ; 32 décès déjà
Tout en appelant la population au calme, Jean-Jacques indique que le gouvernement a levé l’option d’aider les initiatives locales pour dégager la route Goma-Rutshuru qui est coupée.
« Nous avons aussi levé l’option au niveau du gouvernement d’aider les actions locales pour dégager la route Goma-Rutshuru. C’est important car la vie doit reprendre et nous attendons aussi d’autres avis spécialisés au niveau de l’OVG par rapport aux mouvement sismiques qui se sont passés. Nous appelons aussi la population au calme », renchérit-il.
Signalons que cette délégation a visité également la station de captage d’eau situé à Bushara dans le territoire de Nyiragongo où une solution urgente a été promise.
Jonas KASULA depuis Goma