L’archidiocèse de Bukavu met en place une cellule de crise pour faire face à la catastrophe humanitaire provoquée par l’éruption volcanique signalée au Nord-Kivu le samedi 22 mai dernier. Aussitôt installée, cette commission dirigée par Monsieur Louis Pasteur Ciza, directeur de la caritas, a recommandé à toute la population de la ville de Bukavu de traiter les sinistrés de Goma avec générosité et solidarité.
Aux propriétaires des maisons et vendeurs, la commission recommande la bonne foi ; en évitant de hausser le prix de loyer et des denrées alimentaires.
Pour la commission, personne ne doit faire des bénéfices sur la souffrance de l’autre.
« Faisons preuve de solidarité et d’accueil envers les sinistrés de Goma », recommande cette commission de crise.
La commission invite les curés à collaborer avec tous les noyaux d’information et d’informer à temps réel combien sont arrivés et leurs besoins prioritaires urgents.
Lire aussi : Nord-Kivu : l’évêque du diocèse de Goma invite les fidèles à la solidarité
Par ailleurs, les curés sont invités à demeurer vigilants pour bien identifier ceux qui sont accueillis dans leurs communautés car des loups peuvent s’infiltrer dans leurs communautés.
Précisons qu’après l’appel à l’évacuation obligatoire dans des quartiers à haut risque dans la ville de Goma, des milliers des sinistrés sont déjà arrivés à Bukavu.
Christian KAHASHA