Le Burundi annonce la réouverture de la frontière de Gatumba entre ce pays et la République Démocratique du Congo pour ce 1er juin 2021. Cette annonce a été faite par le ministre de la santé publique au Burundi au cours des cérémonies d’inauguration d’un site de dépistage de Covid-19 au poste frontalier de Gatumba pour permettre de contenir le flux migratoire.

Thadé Ndikumana qui préside aussi le comité national de lutte contre la covid-19 au Burundi indique que la décision de la réouverture de ce poste frontalier est consécutive à l’évolution de la pandémie au pays.

« Ces bâtiments répondent aux normes. Et cela permettra à ce que les prestataires des soins travaillent dans des bonnes conditions pour permettre à ce que nos voisins congolais et les Burundais qui font le commerce à travers le poste frontalier de Gatumba puissent aller et revenir sans problème tout en préservant la santé de la population burundaise… Après avoir constaté l’état d’avancement, le comité national a jugé bon que l’on puisse ouvrir ce poste frontalier à partir du premier juin de l’année en cours c’est-à-dire la semaine prochaine », a-t-il déclaré.

Fermée depuis décembre dernier de suite de la pandémie à Covid-19, la fermeture de la frontière de Gatumba a eu un impact sur l’économie burundaise et le commerce transfrontalier dans la région.

D’aucuns pensent que la réouverture de cette frontière pourrait relancer l’économie du Burundi très touchée par les conséquences dues à la pandémie de covid-19.

En dehors du commerce, celle-ci pourrait permettre le refoulement dans leur pays de quelques centaines d’immigrés économiques burundais. Ils avaient été bloqués depuis le mois de décembre dernier avant d’être appréhendés par les services de sécurité pour séjour illégal en RDC.

Il y a quelques mois, des jeunes congolais ayant tenté aussi de rejoindre Bujumbura la capitale du Burundi pour raison d’études par la rivière Ruzizi avaient été appréhendés par les services de sécurité de l’autre côté de la plaine de la Ruzizi. Ils saluent cette reprise officielle du trafic frontalier.

Précisons que le poste frontalier de Gatumba relie le Burundi à la République Démocratique du Congo à travers le territoire d’Uvira. Avant sa fermeture, des milliers de congolais traversaient cette frontière par jour.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7