La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, Sud-Kivu monte au créneau et dénonce la flambée du prix des biens et services suite aux déplacements massifs des populations de Goma causés par l’éruption du volcan Nyiragongo.
Dans une déclaration signée par son porte-parole provincial Alain Mutiki et parvenue à la rédaction de labeur.info, cette structure citoyenne estime qu’il est très aberrant pour un citoyen de comploter contre la vie de son compatriote immigré.
La NDSCI indique qu’elle suit de près la situation douloureuse de migration des populations de Goma à travers les zones limitrophes dont la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.
Cette situation, très ahurissante n’est pas loin de surgir pour certains citoyens des comportements jugés inciviques dont la flambée des prix des biens, services et les frais de loyer dans la ville de Bukavu.
Lire encore : Sud-Kivu : Hausse du prix de voyage Goma-Bukavu, le ministre de transport réagit avec un ton ferme
Elle citoyenne interpelle la conscience de toute la population de Bukavu à l’altruisme social, à l’esprit hospitalier, à l’amour et à la chaîne de solidarité en exhibant des comportements responsables et non sadiques envers ces compatriotes venus de la ville de Goma.
« Ne cherchons pas à nous enrichir derrière les dos des sinistrés : c’est antisocial et c’est du péché. Dans une situation pareille, tous devons nous souder les coudes contre tous ces ennemis qui provoquent des calamités sociales que humanitaires dont les effets de l’éruption du volcan Nyiragogo qui s’ajoutent aux nébuleuses questions de la pandémie de Corona virus et de l’extrême misère noire dont souffrent nos paisibles citoyens. D’où, la similitude parfaite et fraternelle devra nous caractériser contre ces malveillantes situations », lit-on dans cette déclaration.
La NDSCI appelle à la mobilisation de toutes les forces vives et politiques à développer les stratégies pour la protection et la défense des droits des personnes déplacées.
Christian KAHASHA