Quelques jours après l’évacuation de la population de certains quartiers identifiés comme à haut risque de la lave du volcan dans la ville de  au Nord-Kivu, quelques révélations accablantes se font sentir dans le chef de certaines personnalités de la province.

Se confiant à labeur.info dans une interview exclusive ce lundi 31 mai 2021, Madame Zawadi Mangolopa Kavira présidente de la dynamique nationale des femmes candidates de butembo, DYNAFEC en sigle, dit comprendre le souci de l’autorité provinciale qui avait appelé à l’évacuation des habitants des quartiers ciblés pour limiter le pire en cas des éventuelles éruptions.

Cependant, notre source fustige le fait que le gouverneur de province avait dans sa communication promis des moyens de transport pour faire parvenir la population aux lieux d’évacuation mais chose qui n’a pas était faite correctement.

Elle regrette de constater que les éléments de l’ordre n’ont pas été déployés pour sécuriser les biens laissés par des paisibles citoyens.

« Les promesses d’accompagner cette population dans cette situation pénible a été donnée par l’autorité. Elle avait rassuré que des bus seraient disponibilisés pour permettre l’effectivité de cette évacuation à caractère obligatoire qui devrait se passer sous la coordination des humanitaires. Les biens laissés par la population devraient être sous une bonne garde des services de sécurité publique. Malencontreusement, cette pauvre population attend plus longtemps mais en vain », déplore-t-elle.

Lire aussi : Éruption volcanique à Goma : le gouvernement appelé à la concrétisation rapide des promesses faites aux sinistrés

Zawadi ne comprend pas comment les humanitaires qui étaient chargés de coordonner l’évacuation de ces habitants n’ont pas fait correctement leur boulot.

« Les humanitaires qui étaient chargés de la coordination de cette évacuation ont jugé nécessaire  d’abandonner  cette population à son triste sort en décidant de sauver leurs vies et celles de leurs familles. Obligée de passer nuit à la belle étoile, sans lieux d’aisances, exposée à des multiples maladies, cette population crie au secours sans voir personne à sa rescousse », renchérit elle.

Certains de ces déplacés ont commencé à regagner timidement leurs domiciles mais d’autres restent dans leurs sites d’accueil attendant le mot d’ordre du chef de l’exécutif provincial.

Signalons qu’après identification des quartiers à évacuer ( Majengo, Mabanga Nord et Sud, Virunga, Bujovu, Murara, kahembe, Mikeno, Mapendo et les Volcans), une assistance du gouvernement était officiellement remise.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7