Le prix Nobel de la paix, Dr Dénis Mukwege était devant l’hémicycle provincial du Sud-Kivu ce mercredi 02 juin 2021. Ceci, en réponse à une invitation de cet organe lui adressée après une motion incidencielle initiée par le député provincial Homère Bulakali sur les propos négationnistes du président Paul Kagame sur les crimes commis à l’est de la République Démocratique du Congo et sur le rapport mapping.
Mukwege est venu éclairer la lanterne des élus provinciaux sur le rapport mapping mais aussi sa lutte dans la recherche de la paix, la vérité et la justice.
Lire aussi : Rapport Mapping : D’un ton ferme ; les survivantes des violences sexuelles exigent justice
Réagissant aux propos de Paul Kagame, le prix Nobel 2018 estime que le fait de nier les massacres commis à l’est de la République Démocratique du Congo est une preuve de la naïveté des congolais qui tardent à réclamer justice.
« Le président d’en face s’est prononcé et a nié les massacres congolais, oui ! Mais qu’est-ce que nous congolais nous disons ? Ce n’est pas celui à qui profite notre richesse qui dira à notre place pour dire les pauvres congolais sont massacrés, il faut vraiment avoir pitié d’eux. Nous devons nous-mêmes réclamer notre justice », a déclaré le docteur Dénis Mukwege.
Le prix Nobel de la paix estime qu’il est plus que temps que la population congolaise s’approprie le combat pour sa justice.
« Vous savez combien des tonnes d’or traversent nos frontières pour les pays voisins qui à leur tour les certifient pour le compte de leurs pays mais où vous ne pouvez retrouver aucune mine d’or dans leurs pays. Et retenez donc que ces pays ne peuvent jamais plaider notre cause. Il est plus que temps que nous congolais puissions nous approprier cette lutte », a-t-il chuté.
Tout en remerciant les députés pour cette initiative, celui qu’on surnomme « l’homme qui répare les femmes » les a, par ailleurs, encouragés à sensibiliser leurs collègues des autres provinces à initier les mêmes activités, voire au parlement national.
Frédéric BAGALWA