L’organisation jeunes uni pour la recherche de l’excellence (JURE en sigle) a tenu ce lundi 23 novembre 2020 un festival pour la sensibilisation et la reddition volontaire des groupes armés actifs à Kirumba dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Au cours de cette activité, les groupes musicaux œuvrant dans cette partie de la province ont passé des messages à travers des chansons qui exigent le retour de la paix et la sensibilisation sur le développement de tout le pays.
Joseph Katya, coordonnateur de jure, indique que ce festival consistait également à l’accompagnement du processus de reddition des groupes armés et à la pacification de tout le pays initié par le chef de l’Etat.
Il fait savoir que certains groupes armés encore actifs dans la région se disent déterminés à déposer les armes pourvu qu’ils soient vite pris en charge par le gouvernement.
« Le festival consiste à l’accompagnement du processus de reddition des groupes armés. Jure s’est lancé dans la sensibilisation sur la reddition volontaire des groupes armés en sensibilisant tous les jeunes du territoire de Lubero qui détiennent les armes de pouvoir les remettre et embrasser le programme de la cciat-ddrc », précise-t-il.
Jonas KASULA depuis Goma