Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, ont annoncé ce mercredi 09 juin 2021 le bilan des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu depuis l’instauration de l’état de siège par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Au cours d’une conférence de presse tenue conjointement à Kinshasa avec le porte-parole du gouvernement, le général Léon-Richard Kasongo, a indiqué qu’au total, 35 miliciens ADF ont été tués par les forces armées de la République démocratique du Congo dans le secteur opérationnel Sokola I.
« Dans la province du Nord-Kivu, comme vous avez pris l’habitude de le savoir, il y a des opérations qui sont menées là-bas, Sokola I grand nord dans le territoire de Beni, la ville de Butembo et tout autour. Je l’ai dit en introduction, nous avons contrôlé et occupé toutes les places de l’ADF. Nous avons neutralisé 35 ADF dont 14 étrangers, nous avons capturé 5 leaders de l’ADF (…) Nous avons appréhendé 70 collaborateurs. Ce sont des congolais comme vous et moi », a-t-il révélé.
Et de poursuivre.
« Dans le secteur opérationnel Sokola II/Nord-Kivu, nous avons également intensifié et nous avons exercé une pression militaire accrue sur les territoires de Masisi et Rutshuru évidemment contre les FDLR, contre les Nyatura et contre l’AP Céleste et un mouvement qu’on appelle NDCI. En conséquence, nous avons conquis 12 localités, nous avons neutralisé 33 combattants, nous en avons capturé 3 et 18 combattants se sont rendus (…), 2 leaders de l’AP Céleste ont été neutralisés”, a renchéri le général Léon-Richard Kasongo.
Lire aussi : Etat de siège au Nord-Kivu : 12 localités déjà récupérées par l’armée à Masisi
Pour rappel, c’est depuis le 06 mai 2021 que l’état de siège est en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cette décision prise par le Chef de l’Etat vise l’éradication complète des groupes armés et de l’insécurité dans cette partie du territoire national.
Rédaction