Ce jeudi 10 juin 2021, les activités scolaires sont restées paralysées dans tous les territoires de la province du Sud-Kivu. A la base, les enseignants sont en médiation pour pleurer la discrimination avec les zones salariales dont ils sont victimes.
Les nouvelles unités de l’école primaire vont aussi pleurer le calvaire qu’ils traversent depuis le lancement de la gratuité de l’enseignement de base, avec un revenu de 0fc par mois.
Selon monsieur Jacques Cirimwami, secrétaire syndical des enseignants des écoles conventionnées catholiques dans la province du Sud-Kivu, les enseignants vont se grouper à un seul endroit, selon les milieux pour chanter le slogan de désespoir.
Jacques Cirimwami renseigne que le jeudi 17 juin 2021, les enseignants de tous les territoires de la province du Sud-Kivu iront à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu pour responsabiliser aux députés élus des territoires ces deux questions qui bloquent la gratuité de l’enseignement et humilient les enseignants des territoires.
Après ces actions Jacques Cirimwami souligne que les actions vont continuer jusqu’à avoir gain de cause.
Pour rappel, cette action est intervenue après une réunion qui s’est tenue la semaine dernière et qui a réuni les représentants des enseignants vénus des territoires de la province du Sud-Kivu.
Rédaction