Élu député national dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu lors des élections de décembre 2019, Justin Mastaki est engagé dans le développement de la ville de Bukavu à travers des plaidoyers et actions concrètes. Depuis son élection, ce professeur d’Universités est omniprésent dans presque tous les secteurs de la vie sociale ; c’est entre autres le secteur sécuritaire, caritatif, de transport. Dans ce numéro, labeur.info fait un coup de projecteur sur des éléments qui démontrent l’engagement d’un élu du peuple au service de la communauté.
Si constitutionnellement, le député a pour mission de « voter des lois, de contrôler l’action gouvernementale et représenter le peuple », le député Justin Mastaki est allé au-delà de la mission constitutionnelle en apportant, tant soit peu, sa pavée au grand chantier qu’est la ville de Bukavu et la province du Sud-Kivu en général. Celui-ci étant convaincu que ce sont des actions qui conduisent au développement.
Dans le chapitre infrastructures, l’on note la construction de deux maisons pour l’encadrement et la prise en charge des personnes de troisième âge ; une à Cibandihwe et une autre à Munanira.
Lire aussi : Sud-Kivu : Des bus du Député Justin Mastaki attendus à Bukavu pour le transport en commun
Le député Justin Mastaki a déjà construit environ quatre ponts dans différents quartiers de la ville de Bukavu, a donné des tôles pour la construction de deux salles de classe à l’Ecole Primaire Kiriza de Kadutu et de toutes les salles de classe de L’Ecole Primaire Kasha 2. A cela s’ajoute une contribution pour la réhabilitation de la route Funu-ONL, à l’endroit dit chez Yesu Yesu.
Convaincu qu’entre autres les causes de l’insécurité aiguë dans la ville de Bukavu, figure l’absence de l’éclairage public ; le député Justin Mastaki a procédé à l’installation des lampadaires dans environs six quartiers de la ville de Bukavu. C’est notamment des lampadaires installés à Camp TV, à Cahi, à Ciriri, au Marché central de Kasha Lwakabiri, à Kajangu et à Kanoshe.
Avec un coté fort pour sa communauté, cet élu du peuple répond présent aux cris de détresse de sa base. C’est à travers des aides aux sinistrés dont la plus récente est celle du don fait aux sinistrés d’ONL Genda, le paiement des factures des malades qui traînaient à l’hôpital Dr Rau de Ciriri (environ 18 malades), son implication personnelle pour que les diplômes d’État des élèves de Biochimie, qui avaient présenté depuis 2010, arrivent à Bukavu, en prenant en charge leur acheminement.
Dans le secteur de transport, le député Justin Mastaki entend mettre des bus de transport en commun dans la ville de Bukavu pour désengorger des coins reculés de la ville, à moindre cout. Des sources proches de l’élu de Bukavu, nous apprenons que ces bus sont déjà à Bukavu.
Dans le but d’encourager l’entrepreneuriat de la jeunesse et lutter contre le chômage, le député Justin Mastaki a doté un Salon de coiffure Moderne à la jeunesse de Cikonyi/Mushekere et Chabarabe. Ce projet générateur des revenus occupe une dizaine de jeunes, récemment formés en coiffure Homme-Dame et qui étaient sans emploi.
« Les personnes vulnérables, orphelins et veuves bénéficieront des services gratuits. Les autres couches de la population bénéficieront de la réduction de 50% du prix normal », révèle la cellule de communication du député Justin Mastaki.
A ces actions concrètes, l’on ajoute des plaidoyers à différents niveaux pour l’amélioration des conditions socio-économique des sudkivutiens. C’est notamment des plaidoyers faits par cet élu de la ville de Bukavu pour l’accès à l’eau et à l’électricité dans certains quartiers, des plaidoyers sur le remboursement des épargnes des victimes des faillit de certaines institutions de micro-finance au Sud-Kivu, etc.
Ignace BONANE