Dans les trois quartiers de la Commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu, la justice populaire est devenue le seul moyen pour résoudre le problème de vol. Cette affirmation est de la société civile communale d’Ibanda au cours d’un entretien avec labeur.info ce vendredi 11 juin 2021.
David Cikuru justifie cette affirmation par la recrudescence des cas de justices populaires dans cette partie de la ville de Bukavu.
Il cite celui intervenu la nuit du jeudi 10 à ce vendredi 11 juin 2021, où un présumé voleur a été dans le quartier Nyalukemba.
« Un jeune âgé d’une vingtaine d’années a été tué par la population en colère aux de 3h du matin dans la nuit du jeudi à ce vendredi. La scène s’est passée sur avenue Kayabu, non loin du Shirika Kataliko dans le quartier Nyalukemba en Commune d’Ibanda », révèle notre source.
David Cikuru répertorie environ sept cas de justice populaire dans cette partie de la ville de Bukavu en moins de six mois.
Lire aussi : Sud-Kivu : la NDSCI demande aux autorités de développer un nouveau plan de la sécurisation de la province
« Depuis le début de l’année 2021, c’est la septième personne tuée par justice populaire. Il n’y a pas deux semaines depuis qu’un autre présumé voleur a été tué sur la même avenue », rappelle-t-il.
Face à cette situation, d’aucuns estiment que les autorités urbaines et provinciales devraient tout mettre œuvre pour stopper ces pratiques.
« La justice devrait nous aider à nous épargner de ces actes ignobles car la vie humaine est sacrée », dit un observateur avéré.
Ignace BONANE