L’association sans but lucratif La prunelle RDC ouvre une séance de formation ce lundi 14 juin 2021 à l’intention de trente responsables des organisations des jeunes au Sud-Kivu.
Cette formation se tient dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja, financé par l’ambassade de la Suède, à travers CAFOD, et vise à former les jeunes à une culture de la paix ; un moyen de prévention des conflits.
Selon Judith Maroyi, directrice exécutive de la Prunelle RDC ASBL, plusieurs thématiques seront exploitées par des formateurs pour former les jeunes des communautés cibles à devenir des communicateurs sociaux dans la non-violence active, la consolidation de la paix et la transformation des conflits.
Pendant deux jours, les participants auront des stratégies de prévention des conflits dans les communautés afin de permettre aux jeunes de devenir des vrais médiateurs en utilisant des méthodes traditionnelles et modernes de résolution des conflits.
Cette activité intervient dans un contexte où la province du Sud-Kivu fait face à des conflits énormes menant à la division des familles et violences à répétition.
L’ouverture de cet atelier a été fait par le vice gouverneur du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere.
Don Patrick MAKIRO