Seulement cinq pourcent de jeunes participent à des postes de prise de décision dans la province du sud Sud-Kivu. Ces chiffres viennent d’être révélés par La prunelle ASBL ce mardi 22 juin 2021.
Au cours d’une émission radiophonique organisée par la Radio Universitaire de l’ISDR, la directrice exécutive de cette ASBL a peint un tableau sombre de la participation des jeunes aux postes de prise des décisions à tous les niveaux.
« La participation des jeunes à la gestion de la chose publique est moindre dans notre pays. D’après une étude que nous avions mené (La prunelle ASBL), seulement quatre pourcent de jeunes occupent des postes de prise des décisions au niveau national. Au Sud-Kivu, on a trouvé cinq pourcent seulement », a déclaré Judith Maroy.
Aux jeunes, eux-mêmes, la prunelle asbl recommande à la jeunesse de revendiquer ses droits car un droit non revendiqué n’en est pas un.
« Combien de jeunes maîtrisent la politique nationale de la jeunesse, la résolution 2250 les jeunes à leur niveau doivent connaître leurs droits pour bien les revendiquer », recommande Judith Maroy.
De son côté, Bernard Zagabe a encouragé les jeunes à adhérer dans des partis politiques pour espérer accéder à des postes de prise des décisions.
Même son de cloche du côté de Raton Kakumbwa, Chargé de mission au ministère provincial de la jeunesse et représentant du ministre de la jeunesse à ce débat, qui rappelle les différentes voies d’accès à la gestion de la chose publique.
« Pour accéder aux postes de prise des décisions, il y’a certaines voies. C’est entre autres par des élections, des nominations, par des promotions et des coptations Vous constatez avec moi que la voie par excellence pour accélérer à ces postes c’est l’adhésion dans des partis politiques », a déclaré Raton Kakumbwa.
Intervenue dans le cadre de son projet de « Renforcement de la Radio Rurale pour une information impartiale en RDC », financé par l’ambassade de Suède en RDC avec l’appui technique d’Internews, cette émission a réuni des acteurs de la société civile, acteurs politiques et des jeunes autour du thème : « la participation des jeunes à la gestion de la chose publique ».
Rédaction