L’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique, en République Démocratique du Congo, a été reçu ce jeudi 25 juin 2021 par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kogba.
Au sortir de leur rencontre, Mike Hammar a déclaré qu’il est venu rassurer les gouverneurs des provinces, sous état de siège, du soutien des États-Unis d’Amérique et de la communauté internationale dans le processus de DDRC.
« Le plus important est de voir comment on peut mettre fin à cette insécurité. Les États-Unis et la communauté internationale sont prêts à soutenir les efforts de DDRC pour lutter contre les groupes armés négatifs en espérant que prochainement le Président va commencer ce processus. C’est très important d’encourager la réduction des groupes armés. Je suis optimiste qu’avec le bon programme DDRC, on peut faire des bons progrès », a-t-il déclaré.
Notons que les États-Unis d’Amérique s’ajoutent à d’autres pays qui soutiennent l’état de siège instauré par le Chef de l’Etat congolais pour la pacification de la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri, où plusieurs groupes armés négatifs sèment terreur et désolation à la population.
Augustin SIKWAYA depuis Beni