Dans une déclaration rendue publique et dont copie est parvenue à labeur.info ce ce jeudi 24 Juin 2021, le mouvement Lutte pour le Changement, LUCHA, invite les députés Nationaux à refuser publiquement les jeeps qui leurs seront données par le président de la République. Cette structure demande au gouvernement de vendre ces véhicules pour affecter les fonds dans d’autres secteurs et répondre aux besoins de la population en difficulté.

La Lucha félicite les 5 députés qui se sont opposés à ce don et demande aux autres de les emboîter le pas.

La Lucha estime qu’il est inconcevable que la fourniture des moyens de transport à des députés nationaux qui n’en manquent pas et qui sont parmi les catégories socioprofessionnelles les mieux payées pour un rendement médiocre soit la priorité des autorités congolaises.

Lire aussi : Affaire 500 jeeps aux députés nationaux : « C’est une polémique stérile », Alfred Maisha

« Cela est fort révoltant lorsque le pays est confronté, actuellement à une crise sanitaire de la Covid-19, à une crise humanitaire suite à l’éruption volcanique, des conflits armés dans l’est et la forte pauvreté de la population. A titre d’exemple, le brave personnel de la riposte ont enregistré sept mois d’arriérés de salaire et ont dû menacer de grève pour enfin être payé. Attachée à la gestion saine des ressources et au principe de la distribution équitable des ressources de l’Etat », peut-on lire dans cette déclaration.

Lire aussi : Affaire 500 jeeps aux députés nationaux : la NDSCI se joint aux mécontents

La Lucha appelle urgemment l’inspection Générale des finances IGF de diligenter une enquête sérieuse pour déterminer l’origine des fonds et établir les responsabilités en cas de corruption ou toute autre forme d’infractions économiques. En outre, elle doit s’assurer que la procédure de passation des marchés publics a été respectée.

Pour rappel, en date du 18 juin 2021, dans un enregistrement sonore attribué au président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso affirme que le président de la République a décidé à ce qu’on donne des Jeeps à tous les 500 députés, en guise d’un cadeau aux députés pour avoir mis en exécution l’appel du Chef de l’Etat pour la mise en place de l’Union sacrée.

Christian KAHASHA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7