Le député national Olive Mudekereza salue l’annonce par le conseil national des ministres de la probable réduction des billets d’avion au pays.
Dans un entretien avec labeur.info, cet élu du territoire de Walungu indique que cette décision, une fois appliquée, sera un ouf de soulagement du peuple congolais qui désir voyager dans le pays sans plusieurs conditions.
Olive Mudekereza fait également savoir que c’est depuis 2019 qu’il alerte le gouvernement congolais sur cette question.
« Comme nous l’avons toujours dit, la réduction du prix, le tarif des vols aériens sur les billets d’avion sera très bénéfique pour la population. Vous savez, nous avons un grand pays. Si le prix du billet est réduit à 55,45 et 70%, ça sera un soulagement. Un citoyen congolais qui habite à Bukavu va facilement aller à l’équateur et celui de l’équateur ira facilement à Lubumbashi. Ça fait plus de deux ans que je l’avais proposé au gouvernement. Il existe aujourd’hui en Europe des billets lacostes, vous avez un billet d’avion pour un vol de 2h à 50$ aller retour. J’adresse des correspondances au gouvernement depuis 2019. Si le gouvernement des warriors l’applique, ça sera un soulagement. Nous l’encourageons car même le coût des produits sera en baisse », espère Olive Mudekereza.
En ce qui concerne les collaborations avec les pays voisins, Olive Mudekereza salue la volonté du Président de la République de mettre le pays en bon terme avec les autres pour contribuer au développement général.
« Nous continuons donc à encourager le Chef de l’Etat à aller dans le sens régional avec ses homologues pour trouver des solutions dans la région sur le plan infrastructure de base, routes, aéroport ; cela va réduire le cout des billets d’avion », conclut cet élu de Walungu.
Pour rappel, dans le Conseil des ministres tenu le vendredi 25 juin 2021, après analyse de la fiscalité imposée aux transporteurs aériens, le Gouvernement a décidé une réduction supplémentaire de 40 dollars américains sur tous les trajets, sur le 50% conclu entre le Ministère de l’économie nationale et les membres de la Fédération des entreprises du Congo, FEC en sigle.
Jonas KASULA