Le lieutenant colonel Masumbuko Muhindo Edmond, commandant de bataillon Muranvia est poursuivi par la justice pour perte d’armes par négligence au cours de l’année 2020. La cour militaire du Sud-Kivu, siégeant en audience foraine depuis lundi 5 juillet 2021 à Minembwe a entendu les avocats de la défense.
La nouvelle est rapportée à labeur.info par le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel sokola 2 sud Sud-Kivu.
Il indique que cet officier est reproché d’avoir manifesté la négligence alors que certains éléments de son unité faisaient défection avec armes et munitions et rejoignaient le déserteur Makanika.
« Les autres munitions et armes n’ont pas été bien justifiées », apprend-t-on.
Selon le 1e président de la Cour, ce procès sera pédagogique car certains militaires et civils sont souvent cités dans les opérations d’achat et de vente des effets militaires dans les territoires de FIzi, Uvira et Mwenga.
Dans son adresse aux militaires le lundi 5 juillet, le nouveau commandant de la 12e brigade de réaction rapide, le général de brigade Patrick Opya a promis de sanctionner sans pitié tous les vendeurs et acheteurs des effets militaires dans la zone sous sa responsabilité.
Rédaction