La succession Burume Bakubagana alerte la communauté provinciale et nationale sur ce qu’elle qualifie des manœuvres tendant à spolier sa concession sur le site d’Elakate dans la commune d’Ibanda à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Dans une lettre ouverte adressée au gouverneur de province, avec des copies aux autorités nationales dont le Chef de l’Etat ; les présidents de deux chambres du parlement et le premier ministre, cette succession dit suspecter les agissements des autorités provinciales.

Elle rappelle que c’est depuis le 18 mai 2006 que feu Burume Bakubagana Paul a acquis cette concession qui appartenait à Litho Moboti. Cette succession indique la province du Sud-Kivu est locataire sur ce site depuis des années mais elle n’a jamais honoré les factures de loyers évaluées, actuellement, à plus de 1 millions USD.

« Sur ce site, nous avons comme principal locataire la province du Sud-Kivu suivant le contrat de bail signé par celle-ci représentée par Madame le Ministre des finances du Gouvernement Cishambo et notre feu papa, ainsi que d’autres locataires. Il sied de noter que depuis la signature du contrat ci-haut évoqué, jusqu’à ce jour, aucun paiement de loyer n’a été effectué dans notre compte malgré les factures adressées régulièrement au gouvernement provincial via le ministère du budget et qui représentent aujourd’hui, plus d’un million de dollars américains », lit-on dans cette lettre.

La succession Burume Bakubagana s’étonne d’apprendre par certaines « indiscrétions » que le gouverneur de province voudrait céder cette concession à certains investisseurs qui seraient financés par la Banque Mondiale.

Cette succession fonde ses suspicions sur : « … les multiples descentes effectuées sur le site par vos services conduits par le ministre des ITPR, accompagné du conservateur des titres immobiliers de Bukavu sur votre ordre sans que la succession ne soit informée des motifs des dites descentes ; les promesses non tenues sur le paiement du loyer déjà consommé ; les langages implicites que vous tenez à tous ceux qui vous abordent à ce sujet ainsi que d’autres signaux ; … ».

Par ces motifs, la succession Burume Bakubagana, demande au gouverneur de province de revenir sur ses tentatives. Elle affirme être prête à produire, même devant la justice, tous les documents légaux (certificat d’enregistrement, les PV de bornage, les contrats de locations,…) qui attestent sa propriété sur ce site.

Tous nos efforts pour entrer en contact avec les autorités provinciales sur la question sont restés vains.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7