La société civile environnementale de la province du Sud-Kivu a décerné le prix citoyen mazingira à l’organisation Primate Expertise ce lundi 30 novembre à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire du Parc National de Kahuzi Bièga (PNKB). Ce prix reconnait et encourage l’engagement des personnes physiques et morales dans la protection de l’environnement.
Selon Josué Aruna, coordonnateur de la société environnementale au Sud-Kivu, Primate Expertise a été choisi pour son approche originale dans la protection des primates.
« Cette organisation développe une approche scientifique particulière dans la protection de la biodiversité. Cette approche promeut la conservation durable des primates non humains », a-t-il déclaré.
A la réception de ce prix, le Directeur Exécutif de Primate Expertise a estimé que ce diplôme ravive l’engagement de son organisation et de tout son staff.
« C’est une aventure que mon organisation a commencé il y’a quelques années. Utiliser les crottes des gorilles et des chimpanzés, récolter des graines qui sont dans ces crottes et les mettre au germoir pour pousser, et après remettre ces plantules qui poussent, des grottes des gorilles et des chimpanzés, pour restaurer l’habitat du gorille. Mazingira a été impressionné par cette approche qui est originale car le gorille restaure son propre habitat tout seul. Ce prix constitue un grand honneur pour moi et un grand engagement. Récemment, il y’a eu des dévastations dans le Parc National de Kahuzi Bièga, jusqu’à 400 hectares, nous avons déjà en réhabilité 50 et nous allons poursuivre sur cette lancée », a déclaré le professeur Augustin Kanyunyi Basabose.
Pour rappel, Primate Expertise est une organisation qui a pour mission d’établir une équipe professionnelle de primatologues pour l’étude des primates non humains et proposer des stratégies holistiques en vue d’assurer leur conservation durable tout en améliorant la vie des communautés humaines vivant à proximité de leurs habitats naturels.
Ignace BONANE