Le Journaliste Don Patrick Makiro de la Radio Star, émettant à Bukavu, a reçu ce lundi 30 novembre 2020 le prix « citoyen mazingira ». Ce prix décerné par la société civile environnementale de la province du Sud-Kivu récompense les efforts des acteurs sociopolitiques engagés dans la protection de l’environnement et de la biodiversité.
Selon Josué Aruna, Coordonnateur de la société civile environnementale, Don Patrick Makiro a fait de sa profession une arme de sensibilisation des masses sur la protection de la nature.
« Il est journaliste à la Radio Star. Il anime des émissions, produit des reportages et des articles sur la nécessité de protéger la biodiversité. Ce prix, c’est pour l’encourager à continuer sur cette lancée », a-t-il précisé.
A la réception de ce prix, Don Patrick Makiro a estimé que ce baptême est une charge qui l’oblige à faire davantage.
« Je suis heureux d’être honoré par la société environnementale et le PNKB. Je ne savais pas que la société civile environnementale tirait attention à ce que je fais au quotidien, c’est donc une surprise aussi pour moi. Par ailleurs, je considère ce prix comme une interpellation à faire plus. Je m’engage donc à produire des émissions et articles à caractère environnemental aux fins de contribuer à la conservation de la biodiversité de la province du Sud-Kivu et à la bonne gestion des ressources naturelles », a déclaré Don Patrick Makiro.
Précisons que c’est depuis des lustres que ce jeune journaliste a fait don de sa voix et de sa plume pour servir l’environnement. Il anime des émissions, produit des magazines, reportages et articles pour sensibiliser la communauté sur son rôle dans le combat contre le réchauffement climatique.
Ignace BONANE