Le 30 juillet de chaque année, l’humanité commémore la journée internationale de l’amitié.
Cette journée a été proclamée en 2011 par l’Organisation des Nations-Unies, ONU, pour promouvoir l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus et inspirer autant que faire se peut les efforts de paix entre communautés… Un discours qui fait du bien même s’il faut se référer au Docteur Coué !
La résolution 65/275 votée par l’ONU insiste sur la participation des jeunes et sur celle des futurs dirigeants de pays, à des activités qui impliquent les différentes cultures.
La Journée Internationale de l’amitié soutient aussi les buts et les objectifs de la « Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix ».
Cette dixième édition de JIA se célèbre dans un contexte où la pandémie à Covid-19 ravage le monde et brise des relations amicales.
L’ONU encourage les gouvernements, les ONGs et les individus à organiser toute sorte d’événements, activités et initiatives qui contribuent aux efforts de la communauté internationale de promotion d’un dialogue entre les civilisations, la solidarité, la compréhension mutuelle et la réconciliation.
Patrick MAKIRO