Plusieurs morts sont signalés dans un naufrage signalé sur le lac Tanganyika dans la province du Sud-Kivu. Des sources de le société civile locale rapportent à labeur.info qu’il s’agit d’une pirogue motorisée qui quittait Uvira pour la ville de Baraka dans le sud de la province.
« Près de dix corps sont déjà retrouvés. Plusieurs personnes demeurent disparues. Par ailleurs, les recherches se poursuivent sur le lac », fait savoir notre source.
Si les causes réelles de ce naufrage ne sont pas encore élucidées, d’aucuns évoquent des fortes vagues que connaît le lac Tanganyika actuellement.
« En cette période, le Tanganyika enregistre des vagues énormes. Tout fait peur. La montée des eaux du lac Tanganyika ont occasionné des inondations dans les villes d’Uvira et Bujumbura (au Burundi) », déclare Monsieur Benjamin Kilolo.
Suite à l’impraticabilité de la route nationale numéro 5, Uvira-Baraka au niveau de Lwanga, des voyageurs sont souvent obligés de prendre des bateaux, canaux rapides voire des pirogues motorisées (avec tous les risques y relatifs) pour faire ce déplacement.
Pour rappel, au début du mois de juin dernier, environ quinze personnes avaient trouvé la mort dans un autre naufrage.
Rédaction