Le Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO, section du Sud-Kivu réitère sa lutte de voir le ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique s’impliquer dans la matérialisation de la gratuité de l’enseignement de base dans les écoles de la province du Sud-Kivu.
Profitant de son séjours à Bukavu, les enseignants membres du SYECO ont, à travers, un mémorandum déposé entre les mains du patron de l’enseignement en RDC, demandé la matérialisation de la gratuité de l’enseignement au Sud-Kivu. C’est notamment par la suppression des zones salariales, la prise en charge des enseignants nouvelles unités et réagistement du barème salarial de tous les professionnels de la craie en général.
Roger MATABARO secrétaire provincial du syndicat des enseignants du Congo au Sud-Kivu indique que dans leur mémorandum, ils sont revenus sur les réels problèmes qui gangrènent le secteur de l’éducation en province et qui par ricoché, constituent le frein de la matérialisation de la gratuité de l’enseignement de base.
« Nous avons parlé des zones salariales qui continuent à nous diviser, le problème des nouvelles unités, le problème de disfonctionnement dans les écoles, de l’incapacité des représentants du ministre en province qui n’ont pas réussi à faire respecter la gratuité. La prime continue à être perçue dans la ville de Bukavu que ça soit dans les écoles primaires ou secondaire, au vu et au su, des autorités éducatives. Nous voulons donc qu’il ne puisse pas se limiter à la mise en garde mais que ceux-là qui ne veulent pas marcher selon la loi soient sanctionnés », a dit Roger Matabaro.
Notons que ce mémorandum a été déposé lors d’une rencontre entre le ministre de l’EPST Tony Mwaba et toutes les autorités du secteur éducatif au Sud-Kivu en présence du député national Justin Mastaki et des représentants de toutes les structures syndicales des enseignants de la province.
Frédéric BAGALWA