Le député national Justin Mastaki Namegabe demande au ministre de ramener à l’ordre tous les gestionnaires des écoles conventionnées qui foulent au pied la décision du Chef de l’Etat instituant la gratuité de l’éducation de base.
Pour cet élu de la ville de Bukavu, il est inconcevable que les gestionnaires des écoles se comportent comme s’ils vivaient dans un autre pays que la RDC et où ils font la loi.
En cas de persistance de cette situation, le député Justin Mastaki Namegabe appelle l’Etat congolais, par le biais de Tony Mwaba, ministre de tutelle, à rompre le contrat qui le lie avec certaines confessions religieuses et reprendre la gestion autonome de ces écoles
« Vous n’êtes pas sans ignorer que certaines écoles conventionnées sont aux premières loges dans le sabotage de la gratuité de l’enseignement de base. Et nous ne pouvons pas tolérer que nos parents, nos élèves ne puissent pas bénéficier d’une mesure aussi salutaire comme la gratuité. Donc c’est par rapport à ce mauvais comportement que je me suis montré très ferme parce que ces écoles ne doivent pas évoluer comme des petits Etats dans un Etat ; elles sont soumises à la loi. Si elles sont dites conventionnées c’est-à-dire que les gestionnaires les gèrent sur base d’une convention conclue avec l’Etat congolais. Pour dire que l’Etat a le pouvoir de résilier cette convention et récupérer ces écoles », a déclaré Justin Mastaki Namegabe.
Notons qu’il a fait cette déclaration lors de la rencontre entre le ministre national de l’EPST Tony Mwaba avec les autorités du secteur éducatif de la province du Sud-Kivu et les syndicalistes des enseignants ; après des multiples plaidoyers menés par l’élu de la ville de auprès du ministre sectoriel à Kinshasa.
Frédéric BAGALWA