A la 7ème prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri par l’Assemblée nationale, les langues de certains congolais préoccupés par cette question se délient. Si pour certains cette prorogation ne valait plus la peine au vu des résultats insignifiants sur le terrain, d’autres soutiennent, par ailleurs, l’idée et pensent que seule la paix donnera l’option de lever cette mesure.
Pour Madame Filia Kipasa, présidente nationale de la Convention des Fédéralistes pour la Démocratie Chrétienne, COFEDEC en sigle, les acteurs politiques devraient accompagner le gouvernement national que provincial dans le processus de la résolution du problème de l’insécurité à l’est du pays.
Devant la presse locale, juste à son arrivée dans la ville de Goma ce mardi 31 août 2021, elle a indiqué qu’elle va rencontrer les autorités provinciales pour s’enquérir des résultats de l’état de siège.
« Je suis là pour palper du doigt la réalité générale. Je ne voudrais pas me livrer à la polémique sur cette question mais nous sommes là pour rencontrer les autorités provinciales et s’enquérir de la situation réelle par rapport à l’état de siège mais le mieux est de chercher la paix car notre population en a besoin. Mais aussi nous sommes là comme acteur politique pour accompagner les autorités dans la résolution à cette question », indique-t-elle.
Signalons que l’Assemblée nationale a voté pour la 7ème fois, la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Une prorogation qui divise l’opinion locale qui estime que celui-ci devrait être circonscrit dans les seules régions où il y’a une plus grande insécurité et permettre à d’autres de reprendre normalement toutes leurs activités.
Jonas KASULA depuis Goma