Le groupe de prière Légion de Marie dans l’archidiocèse de Bukavu a clôturé son jubilé de 100 ans depuis sa création ce mercredi 8 septembre 2021. C’était dans une célébration eucharistique présidée par Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, entouré d’une dizaine de prêtres.
Cette activité coïncide avec la nativité de la vierge Marie, célébrée le 8 septembre de chaque année. Les légionnaires sont venus de toutes les paroisses de l’archidiocèse de Bukavu pour répondre présent à ce rendez-vous.
Dans son homélie, l’archevêque de Bukavu a invité les jeunes à intégrer ce groupe pour combattre avec force le diable et les mauvais esprits.
François-Xavier Maroy invite les légionnaires à faire la rétrospection, 100 ans durant et réfléchir sur comment préparer un autre centenaire.
Il les exhorte à combattre le mal pour la Paix et l’unité des chrétiens.
« Pendant ce mois de septembre, mois dédié à la Bible, vous devez chacun avoir une bible et une image de la vierge Marie dans vos maisons au-delà du chapelet », a-t-il insisté.
De son côté Mr Gaspard Bidubula, vice-président du senatus de la légion de Marie dans l’archidiocèse de Bukavu, a remercié tous les légionnaires de Marie pour leur engagement et détermination dans ce groupe.
Madame Léonie Mulamba, présidente de ce mouvement dans l’archidiocèse de Bukavu, a estimé que cette célébration est une action de grâce pour tous les légionnaires du monde entier, spécialement ceux de l’archidiocèse de Bukavu.
Elle indique qu’après 100 ans, les légionnaires doivent réfléchir d’avantage pour s’accrocher à la prière et au travail dans le but d’achever les projets qu’ils ont au sein de leur groupe.
Les participants de leurs côtés se sont dit satisfait de cette journée. Ils ont manifesté leur joie pour cet anniversaire de 100 ans et ont promis de continuer cette œuvre de Frank Diouf.
Rappelons que la légion de Marie est née à Dublin, en Irlande, à l’initiative d’une quinzaine de personnes, sous la conduite de Frank Duff, jeune fonctionnaire du ministère des finances, créèrent une forme d’apostolat en commençant par la visite, deux à deux, à l’exemple des apôtres, des malades et aux nécessiteux.
Les traits qui caractérisent l’association dès le début sont la prière en commun, le travail apostolique et la réunion hebdomadaire à laquelle tous les membres ont le devoir de participer. Au cours de son histoire, la légion de Marie jouit de la bienveillance et du soutien des autorités ecclésiastiques des diocèses dans lesquels elle s’est développée.
Christian KAHASHA