Ouverture ce mercredi 15 septembre des journées mariales de la jeunesse dans l’archidiocèse de Bukavu. Cette activité d’encadrement spirituel qui regroupe les jeunes venus de 6 diocèses que compte l’archidiocèse de Bukavu se tient à l’institut Weza, chez les frères serviteurs dans la paroisse saint Pierre à Cibimbi Nyangezi.
Le coup d’envoi a été donné par Monsieur l’abbé Jean-Paul Kwabuka, recteur du sanctuaire marial de Lukananda et représentant de Mr l’abbé Boniface Kanozire, aumônier diocésain du mouvement sacerdotal marial dans l’archidiocèse de Bukavu.
Pendant 4 jours, ces jeunes vont recevoir les enseignements sur le thème « le cénacle avec moi ». Ce thème sera développé par différents orateurs de ce mouvement.
Selon Monsieur Julien Gubanja, animateur diocésain du mouvement sacerdotal marial, branche des jeunes, ces journées ont pour objectif de réunir les jeunes pour prier avec la Vierge Marie et organiser différentes activités culturelles, conférence-débat, enseignement, match, etc.
Peu avant l’ouverture de ces journées, Mgr Nestor Ngoy, évêque de Kolwezi et aumônier national du mouvement marial en RDC, qui a l’habitude de participer avec les jeunes mariale dans ces journées, malheureusement empêché pour cette année, a Beni ces jeunes et les a exhortés à profiter de ces journées pour grandir dans la prière et l’amour du prochain sans oublier la pénitence.
« Je vous salue tous et implore sur vous la Bénédiction du Seigneur. Profitez de ces jours pour grandir dans la prière et l’amour du prochain. Je demande que vous soit expliqué le 3ème Secret de Fatima, donné par Notre Dame le 13 juillet 1917 et dévoilé par le Pape en l’An 2000. Nous sommes en train de vivre la réalisation de la 3ème partie de ce secret. Ainsi, je vous invite à la prière et à la pénitence pour l’église et pour l’humanité. Je suis en union avec vous », a-t-il déclaré.
Signalons que ces journées sont à leur 23ème édition.
Christian KAHASHA