La paroisse Saint François-Xavier de Kadutu a été la cible d’une attaque des hommes armés non autrement identifiés la nuit du lundi 20 au mardi 21 septembre 2021. Selon Mr l’abbé Boniface Kanozire, président du tribunal ecclésiastique de Bukavu et vicaire à la paroisse Saint François-Xavier de Kadutu, ces malfrats se sont servis d’une échelle pour faire incursion dans l’enclos de la paroisse.

Ils ont réussi à ligoter la sentinelle avant d’entrer dans le presbytère. Ils sont entrés dans les 4 chambres sur le 6 que compte le presbytère de Kadutu.

« Nous avons été la cible des attaques de inciviques. C’était autour de minuit trente (00h30’). Ils doivent avoir opéré pendant une heure. Nous étions tous déjà endormis. Ils sont venus du côté de la route. Ils avaient une échelle. Ils sont entrés par la grille qui donne sur la grand route. Ils sont allés vers la salle Murhula où ils ont pris les chèvres de Jovani. Ils ont ligoté la sentinelle avant d’entrer dans le presbytère. Ils ont commencé par visiter l’abbé Emmanuel Nyamukuru, après c’était l’abbé Jean-Claude Muhindo, après l’abbé Julien Mugandu et ont fini par l’abbé Trésor Masinda qui est l’économe de la paroisse. Ces malfrats exigeaient l’argent surtout les dollars », témoigne l’abbé Boniface Kanozire.

Ces présumés bandits ont réussi à emporter plusieurs biens de valeurs, argent, ordinateurs, téléphone, etc.

« Ils étaient habillés en tenue militaire, cagoulés et armés car ils chargeaient pour intimider », poursuit-il.

Aucune perte en vie humaine n’a été signalée. Les victimes ont été torturées et traumatisées, mais jusqu’à maintenant leurs états ne sont pas critiques car elles ont célébré la messe le matin.

Des chrétiens de la paroisse de Kadutu de leur côté ne comprennent pas comment les voleurs peuvent pénétrer dans une maison des prêtres située à quelques mètres des postes de police.

« Vraiment c’est déplorable quand des voleurs peuvent se permettre de faire un acte comme celui-là aux oints de Dieu. En tout cas, je demande aux autorités d’assumer leurs responsabilités. C’est notamment sécuriser la population et ses biens », indique une chrétienne rencontrée sur place.

Rappelons que ces cas d’insécurité sont devenus récurrents dans des paroisses et communautés religieuses à Bukavu. Avant la paroisse de Kadutu, c’est la maison de salut à Nyamugo qui était la cible d’une attaque des hommes armés qui avaient réussi à emporter plusieurs biens de valeurs et des objets liturgiques, après avoir blessé le père Floribert Kombi à la tête au mois d’août dernier.

Christian KAHASHA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7