Le ministre national de l’entrepreneuriat et PME a procédé au lancement officiel de l’expérimentation dans la ville de Bukavu de l’économie circulaire, sous le thème : « de l’or dans nos poubelles » ce lundi 27 septembre 2021. Ce projet vise à contribuer à la salubrité de la ville de Bukavu en transformant les déchets plastiques en pavés.
Dans son mot, Eustache Muhanzi a salué le génie des jeunes de l’incubateur Kivu Technology qui ont bénéficié de la confiance du Programme des Nations-Unies pour le Développement, PNUD, pour l’exécution de ce projet.
« Le développement de ce pays proviendra des fils et filles qui prennent le temps de réfléchir sur la transformation des difficultés en opportunités », a-t-il déclaré.
Selon le directeur général de Kivu Technology, ce projet est justifié par l’insalubrité galopante que connait la ville de Bukavu.
« Tout est parti du constat de l’insalubrité qui frappe la ville de Bukavu. Dans le temps, cette ville était parmi les meilleures au pays en Afrique ; Bukavu la verte. Actuellement, le constat est malheureux car c’est partout où il y’a l’insalubrité dans les différentes communes de la ville de Bukavu », a-t-il déclaré.
Monsieur Pascal du PNUD a, à son tour, indiqué que ce projet se veut de faire la cartographie des déchets dans la ville de Bukavu aux fins de les transformer en pavés qui seront utilisés pour la construction des trottoirs et contribuer au développement.
Espoir KAMBA