Les enseignants de la province du Nord-Kivu décident de boycotter la rentrée scolaire prévue pour ce lundi 4 octobre 2021 sur toute l’étendue du territoire national.
Réunis ce jeudi 29 septembre 2021 dans une assemblée générale extraordinaire à Goma pour la restitution de la récente réunion des enseignants du grand Kivu, les professionnels de la craie campent sur leur décision et disent reprendre le chemin de l’école lorsque l’enseignant aura un salaire décent.
Patient rafiki secrétaire provincial du syndicat des enseignants des écoles protestantes indique que l’enseignant ne devrait plus mener une vie misérable.
Tout en mettant en garde tout chef d’établissement qui passerait outre cette décision, Rafiki fait savoir que la question prime ne doit plus être une responsabilité des parents mais du gouvernement comme le soutient la constitution du pays.
« Cette année nous disons, finie la prime et ce que nous étions en train de dire, l’enseignant qui se rendra à l’école sous motif que le parent viendra payer doit savoir qu’aucun parent ne viendra payer car finie la prime au pays. Nous nous sommes dit que nous serons en train de faire une campagne pour dire aux parents que tout enseignant qui se rendra à l’école, ce qu’il est satisfait du paiement du gouvernement », indique-t-il.
Ce mouvement est également signalé dans d’autres provinces. C’est notamment dans la province du Sud-Kivu.
Signalons que pour une rentrée scolaire apaisée, les enseignants exigent entre autres le paiement du deuxième et troisième palier en attendant le barème salariale prévu dans le budget de 2022 fixant le salaire de l’enseignant le moins payé à 400 USD, la suppression de la zone salariale, le paiement des enseignants nouvelles unités et les non payés, le déploiement de la mutuelle de santé des enseignants dans toutes les provinces du pays, etc.
Jonas KASULA depuis Goma