De retour à Kaniola pour une visite pastorale, l’archevêque de Bukavu Mgr François-Xavier Maroy a rendu une visite de réconfort aux Prêtres de Mugogo qui ont été la cible d’une attaque des hommes armés non autrement identifiés la nuit du dimanche à ce lundi 04 octobre 2021.
Après avoir suivi la mauvaise nouvelle de l’attaque du couvent des prêtres à Mugogo, l’archevêque de Bukavu François-Xavier Maroy a rendu visite aux prêtres de la paroisse de Mugogo dans la soirée de ce lundi 4 octobre 2021.
Aussitôt arrivé, François-Xavier Maroy a compati avec les prêtres avant d’évaluer les dégâts causés par cette attaque.
Les portes du presbytère ont été détruites, fenêtres cassées et bien d’autres dégâts matériels.
Selon Mr l’abbé Jean de Dieu MUGISHO vicaire à la paroisse de Mugogo c’est à 21 heures que le drame s’est produit.
« Ces bandits sont arrivés vers 21h20’ quelques minutes après le repas des prêtres. Ils ont entendu des bruits à l’extérieur croyant que ce sont des amusements entre militaires commis à la garde et le jeune Emmanuel qui reste à côté du presbytère. Malheureusement, ils étaient des bandits armés qui sont venus attaquer le couvent. Ils avaient déjà pourchassé la sentinelle. Ces malfrats sont parvenus à fusiller le jeune Emmanuel qui a une petite maisonnette aux côtés du presbytère. Ce jeune a été blessé et acheminé directement à l’hôpital général de référence de Bukavu », explique-t-il.
Jean de Dieu Mugisho précise que ces présumés bandits n’ont pas abouti à leur forfait pour entrer dans le couvent mais toutes les grillages de la porte d’entrée étaient cassés.
L’archevêque François-Xavier Maroy se dit étonné par des attaques à répétition dans des couvents.
Il promet d’envoyer une correspondance aux autorités policières et administratives pour leur signifier son indignation suite aux attaques armées contre les hommes de Dieu.
Pour rappel, depuis le mois d’août dernier, cette attaque est la troisième signalée dans le presbytère des prêtres dans l’archidiocèse de Bukavu après celles signalées à la maison du Salut à Nyamugo et à la paroisse Saint François-Xavier de Kadutu.
Christian KAHASHA