« Nous estimons qu’il est prématuré d’arrêter avec l’état de siège », le mot du député national François Nzekuye  devant la presse de Goma s’exprimant par rapport à l’état de siège dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Aussitôt arrivé à Goma dans la province du Nord-Kivu en Provence de la capitale congolaise, cet élu du territoire de Rutshuru a indiqué que l’armée et le gouverneur sont à pied d’œuvre pour en finir avec l’insécurité dans ces deux provinces.

Nzekuye fait également savoir que cette question sera quotidiennement évaluée pour savoir quelles sont les failles et pourquoi ça doit continuer.

« Le gouvernement et notre armée sont en train de faire le travail pour pouvoir régler définitivement le problème de la guerre des ADF au Nord-Kivu et en Ituri. Nous estimons qu’il est prématuré d’arrêter avec l’état de siège, nous donnons la chance au gouvernement et à notre armée de trouver une solution à ce problème mais nous n’allons pas prolonger indéfiniment cet état de siège. Nous allons quotidiennement l’évaluer jusqu’à savoir quelles sont les failles et pourquoi ça doit continuer. Si nous estimons que les raisons ne sont pas valables, nous arrêterons pour pouvoir avoir une gouvernance de la province parce que l’état de siège entraîne beaucoup des problèmes notamment dans le domaine de la justice mais aussi dans la liberté des mouvements des citoyens », a-t-il déclaré.

Instauré il y’a plus de trois mois, l’Assemblée nationale a, la fois dernière, prorogé cette dernière pour la neuvième fois de suite.

Certains internautes disent ne pas voir l’évolution de la situation sécuritaire dans les deux provinces sous état de siège et pensent qu’il faudrait qu’il ait une évaluation avant une probable prorogation pour la dixième fois.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7