Des miliciens du groupe Kifagio fidèles à un général autoproclamé Mandelendele ont attaqué de la mâtinée de ce mardi 05 Octobre 2021 le village de Mayba situé à une trataine de kilomètres au Sud-Est de de l’agglomération de Njiapanda Manjurudjipa en groupement de Manzi dans la chefferie de Baswagha en territoire de Lubero dans la province du Nord Kivu.
Une information confirmée par le président de la société civile de ce village Kakule Kagheni Samuel qui indique que ces miliciens ont lancé leur assaut contre une position militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, et s’en est suivis des échanges des tirs entre ces deux forces, les militaires l’armée loyaliste étaient obligés de replier dans ce coins stratégique faute d’effectifs.
Selon nôtre source, ce sont les miliciens Mai-Mai qui contrôlent ce village de Mayba. Elle appelle à l’intervention rapide des forces loyalistes.
Il s’observe pour le moment un déplacement massif des habitants de ce village. D’autres prennent la direction de Njiapanda et d’autres encore se dirigent vers Buyinga craignant pour leur sécurité.
Nos efforts pour joindre les autorités militaires demeurent vains.
Par Augustin Sikwaya depuis Beni