Un pêcheur est porté disparu depuis la matinée de ce vendredi 11 Décembre 2020 non loin du centre Mukwija dans les eaux du lac Kivu.
Selon la société civile de Kalehe qui nous livre cette information, il s’agit d’une pirogue motorisée en provenance du centre Mukwija a cogné la pirogue de monsieur Ajuwa Mulengero. Depuis lors, il est porté disparu et sa pirogue totalement endommagée.
Delphin Mbirimbi attire l’attention de l’autorité sur les textes relatifs à la navigation pour écarter les risques d’accident sur le lac Kivu.
« Une pirogue motorisée en provenance de Mukwija qui était en train de se rendre au Beach de Nyabirehe, elle a croisé une autre pirogue non motorisée du pêcheur Ajuwa Mulengero et sur place, celle motorisée a cogné la pirogue non motorisée du pêcheur qui est porté disparu. Nous appelons les conducteurs de ces engins à respecter les lois du pays sur la navigation et aux services concernés de faire respecter les textes », plaide Birimbi.
À notre source d’ajouter que les faits se sont déroulés vers 6h, heure locale dans le Groupement Mbinga-nord, dans la chefferie Buhavu territoire de Kalehe.
Jonas KASULA