Le député national Josué Mufula fustige la « paralysie » des activités de la chambre basse du parlement à cause de l’arrivée au pays du chef de l’Etat ce jeudi 04 novembre 2021.

D’un ton ferme, ce cadre du Front Commun pour le Congo, FCC en sigle, dit ne pas comprendre comment on peut exiger à ses collègues députés d’aller accueillir le Chef de l’Etat au lieu de se pencher sur les activités parlementaires.
Parlant d’une « violation du principe de séparation des pouvoirs », cet élu de la ville de Goma pense que c’est seulement ceux qui travaillent à l’institution présidentielle qui devraient accueillir le Chef de l’Etat.

« Personnellement, je suis très déçu que les travaux de notre chambre basse soient pénalisés par ce qu’on a exigé aux collègues députés surtout ceux de l’Union sacrée de pouvoir se rendre à l’aéroport pour accueillir le Chef de l’Etat qui revient de ses multiples voyages à l’étranger en violation même du principe de séparation du pouvoir. J’aurais pu comprendre s’il s’agissait de l’institution président de la République où tous ceux qui y travaillent pouvaient se rendre à l’aéroport », indique-t-il.

En ce qui concerne la récente incursion armée dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, Josué Mufula regrette de voir que malgré qu’il y’a eu mort d’homme, aucun deuil national moins encore une déclaration du gouvernement central n’a été ni faite ni tenue au pays.

« En ce moment où il y’a eu des insurgés à Bukavu, on a noté mort d’homme. Il y’a de nos citoyens qui ont perdus leurs vies, nos vaillants militaires FARDC qui ont défendu le territoire national devant cette menace à la fois sécuritaire et une menace de la défense, il n’y’a pas eu de deuil national mais les gens sont entrain de festoyer. Je suis membre de la commission défense et sécurité, au lieu de s’apaisentir sur la situation sécuritaire à Bukavu, à Beni où, on enregistre encore des morts chaque jour, l’état de siège qui pose encore problème après évaluation, il y’a des recommandations que nous avions faites qui jusque-là ne sont pas encore appliquées », s’étonne-t-il.

Signalons que lors de son retour au pays, après quelques jours de voyage à l’étranger, le Chef de l’Etat a été accueilli à l’aéroport international de ndjili par des députés nationaux, cadres et militants de l’UDPS, son parti.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7