Le député national Bertin MUBONZI MURHOMULUME, président de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale, a reçu le prix de l’artisan de la paix et de l’unification nationale par l’organisation Initiative Régionale pour le Développement et la Paix dans la Région des Grands-lacs, IRD-GL ce mardi 09 novembre 2021.
Cette organisation justifie ce choix par le patriotisme aigu, l’engagement citoyen et l’encadrement de la jeunesse congolaise dont fait preuve ce haut cadre de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, parti cher à l’Honorable Vital Kamerhe.
Jeune homme politique, natif de la ville de Bukavu et député national élu de la circonscription électorale de la Lukunga à Kinshasa, Bertin MUBONZI MURHOMULUME est également Président des parlementaires africains membres des commissions sécurité et défense.
Ce prix réconforte son combat au quotidien pour la paix et le développement de la République démocratique du Congo en particulier et de l’Afrique en général.
« C’est d’abord une grande joie d’avoir eu le temps de voir la province qui m’a vu naitre. C’est vrai, je suis à Kinshasa mais je suis un fils de Kivu. C’est vrai, nous sommes venus dans une mission qui n’a rien à voir avec tout ça. Aussitôt qu’ils ont appris que je suis à Bukavu, ils ont estimé qu’ils pouvaient me remettre ce prix que j’accepte en toute humilité parce que c’est une lourde responsabilité d’avoir un prix et d’être identifié comme étant un repère pour notre génération. Je crois et j’espère que j’aurai la force pour continuer à pérenniser cet espoir de la jeunesse que je suscite dans la jeunesse de ma province », a déclaré le député Bertin MUBONZI MURHOMULUME.
Précisons que le diplôme d’honneur de IRD Grands-Lacs est remis aux rares personnalités ou acteurs socio-politiques qui se démarquent objectivement de par leur savoir être, savoir-faire et savoir-vivre dans la communauté.
Espoir KAMBA