Au moins cinq morts, neuf blessés et une dizaine de maisons incendiées, tel est le bilan d’une attaque signalée dans le village de Mikenge, secteur d’Itombwe dans le territoire de Mwenga la soirée du dimanche 14 novembre 2021. André Byadunia, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise axe sud Sud-Kivu qui rapporte la nouvelle à LABEUR.INFO attribue cette attaque au armé Makanika, associé aux Ngumino, Makanika et Red tabara.
« Le village de Mikenge dans le groupement de Basimukinji 1er, secteur d’Itomwe dans le territoire de Mwenga a été la cible d’une attaque du groupe armé Makanika. Le bilan fait état de cinq morts, neuf blessés et plus 16 maisons incendiées. Jusque-là, il y’a des personnes qui ne sont pas encore retrouvées par leurs familles », renseigne notre source.
Cet acteur de la société civile condamne cette énième attaque et déplore la passivité des forces de sécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
« Nous condamnons avec la dernière énergie cette attaque. Nous déplorons aussi le silence des FARDC et de la MONUSCO qui sont juste à côté (du lieu du drame) mais qui ne sont pas intervenues », déclare monsieur André Byadunia.
Par ailleurs, la nouvelle société civile congolaise appelle l’Etat congolais à équiper et à mettre tous les moyens possibles entre les mains des FARDC pour neutraliser tous les groupes armés qui endeuillent la paisible population dans le territoire de Mwenga.
Espoir KAMBA