Le Vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere est suspendu de ses fonctions. Cette décision est contenue dans un arrêté du 08 décembre 2021, signé par Daniel Aselo Okito, vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.
Aselo justifie sa décision par le refus du vice-gouverneur du Sud-Kivu de répondre à son invitation à Kinshasa, comportement qu’il qualifie d'”insubordination”.
“Considérant le deuxième message officiel numéro 25/CAB/VPN/MININTERSEDECAC/AOK/117/2021 du 02 décembre 2021 rappelant le message précité à l’endroit des autorités provinciales n’ayant pas répondu à l’invitation pour consultation à Kinshasa”.
Et de poursuivre.
“Considérant le caractère flagrant de sa lettre (…) du 06 décembre 2021 adressée au ministre provincial en charge de l’intérieur du Sud-Kivu, traduisant son obstination à ne pas répondre à l’appel de la hiérarchie. Ce qui relève de l’insubordinnation ; au regard de ce qui précède ; vu la nécessité et l’urgence, arrêté : est suspendu de ses fonctions de vice-gouverneur du Sud-Kivu Mr Malago Kashekere Marc”, lit-on dans cet arrêté.
Le Ministre de l’intérieur invite le Secrétariare général à l’intérieur à procéder à l’exécution de cet arrêté.
Pour rappel, à quelques heures du vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur avait invité les autorités provinciales à Kinshasa pour consultations. C’est notamment le gouverneur et le Vice-gouverneur ainsi que le président et le Vice-président de l’Assemblée provinciale.
Ignace BONANE