Le sénateur Norbert Basengezi Katintima a exhorté le nouveau Mwami de Kabare à élargir son influence au-delà de Cirunga, lors de l’intronisation du Mwami Alexandre Rugemaninzi III, ce samedi 17 août 2024.
Présent à la cérémonie, Basengezi Katintima a souligné qu’il ne venait pas seulement en tant que sénateur, mais aussi en tant que « fils du Bushi ».
Il a évoqué les liens historiques de plus d’un siècle entre les royaumes de Kabare et de Kaziba et a transmis les salutations du Mwami Kaziba, ainsi qu’un message de paix et d’amitié.
En plus de ses fonctions politiques, Basengezi Katintima a également mentionné son rôle d’investisseur dans la région. Il a promis de remettre « 4000 plantules, 1400 houes en raison de 100 par groupement et des vaches.
Il possède plusieurs activités agro-pastorales et biopharmaceutiques à Kabare et entretient depuis 40 ans une relation étroite avec le royaume, notamment avec le feu Mwami Rugemaninzi Kabare.
Le sénateur a exprimé le souhait que le nouveau Mwami favorise la paix, la stabilité et la prospérité dans les 14 groupements de Kabare.
Il a noté que le Mwami, connu pour ses activités agricoles, pourrait visiter des localités comme Bugobe, Mudusa, Ishungu et Katana pour renforcer son engagement envers la région.
Rédaction