Le samedi 31 août, le Stadium de Basketball de VAMARO à Bukavu accueillera un événement inédit qui s’annonce comme un moment de convivialité et de partage : « A la Découverte de Nos Journalistes ». Cette initiative vise à renforcer les liens entre les journalistes et leur public tout en offrant une plateforme de divertissement et d’échange.
Cet événement, conçu par les journalistes de différents médias du Sud-Kivu, sera précédé par un atelier d’échanges sur le thème « défis du journaliste à l’Est de la RDC : quelles perspectives pour une presse libre » le vendredi 30 aout.
Ce festival offre une opportunité rare de rencontre entre professionnels de l’information et leurs partenaires, lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, ainsi que les internautes.
« La journée sera rythmée par diverses activités ludiques, allant de compétitions de billard et de zango à des jeux traditionnels comme le Mancala (Mangura) ; KANGE, LOKO, le Ludo, quiz culturel et autres jeux pour les enfants, etc. Des espaces de dialogue informel permettront également aux participants de partager leurs expériences et de réseauter dans une atmosphère détendue », a confié Ignace BONANE, coordonnateur de l’activité.
Les objectifs principaux de l’événement incluent « la cartographie des défis du journaliste à l’Est de la RDC et des alternatives, le renforcement des liens professionnels et amicaux, la sensibilisation du public aux défis du journalisme et à l’importance du journalisme éthique, ainsi que la création d’un cadre propice au bien-être des journalistes ».
Dénommé aussi « Effet Psy », cet évènement se veut d’offrir une visibilité accrue aux entrepreneurs locaux, en leur fournissant un espace pour se faire connaître. Les différentes activités proposées, comme les tournois et les jeux pour enfants, viseront non seulement à divertir mais aussi à promouvoir un moment de détente et de soulagement pour les professionnels souvent soumis à un stress élevé.
« A la Découverte de Nos Journalistes » se présente comme un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du journalisme dans toute son immensité. Un moment idéal pour rapprocher journalistes, public et entrepreneurs dans un cadre festif et constructif.
Frédéric BAGALWA